Isabel FERRANDO a été créé dans les années 1930. Il s’étend dans le quartier sud du village de Châteauneuf-du-Pape sur un terroir de galets, graviers, argile bleue et sables. Réputé très solaire, drainé et chaud, il fut l’un des premiers domaines de Châteauneuf-du-Pape à commercialiser son vin en bouteilles dans les années 1930.
Isabel FERRANDO a racheté le domaine et vinifié pour la première fois en 2003. C’est dès ses débuts qu’elle créée les trois cuvées de Châteauneuf-du-Pape rouge : le Classique, la Réserve Auguste Favier et la Collection Charles Giraud, premières étapes de la reconstruction de son terroir.
Le domaine s'enrichit d'un Châteauneuf du Pape Blanc Classique dès 2003, et en 2009 elle créee la Cuvée Spéciale Vieilles Clairettes produite uniquement en magnum.
En 2004, elle créee Colombis, l’argile rouge des roues, et les Safres et le sable du quartier de Rayas et du Cristia ainsi que le calcaire de Colombis caractèrisent ce vin.
En 2013, le domaine est certifié en Bio et en 2020 en biodynamie. Le domaine magnifie son patrimoine végétal avec son propre conservatoire de selection massale, sa biodiversité par des haies et des nichoirs propres à son lieu.
En 2015, elle créee le Côtes du Rhône Beatus Ille, véritable gourmandise de fruits prêts à déguster.
En 2018, les vieilles vignes de Cinsaults de 1928 de la parcelle F601 sont vinifiées séparemment et mis en bouteille dans une cuvée rarissime, "F601".
Avec 2019, Isabel FERRANDO clôture un cycle de 16 années à Saint Prefert.
En 2020, Unique de Saint Prefert remplace désormais ses 3 cuvées historiques en Chateauneuf du Pape rouge. Elle est l'exceptionnelle expression du terroir de galets, graviers et sables dont elle est issue. Aboutissement de 18 ans de travail, la cuvée Isabel FERRANDO, cuvée "grand cru", représente fidèlement la vision singulière de ce terroir solaire. Il s'inscrit dans la traditon des grands classiques de l'appellation.
Isabel FERRANDO est très fière de cet aboutissement de 18 ans de travail.