Châteauneuf-du-Pape. Trois mots magiques qui évoquent immédiatement l’une des plus belles appellations viticoles françaises. Il faut dire que le sujet est riche. Ils s’inscrivent aux origines de la viticulture en Gaule, il y a plus de 2500 ans et trouve ses lettres de noblesse avec les pionniers des appellations d’origine contrôlée. Ils préfigurent aujourd’hui ce que seront les grands vins de demain, issus de vignobles respectueux des paysages et de l’environnement.
Mais rien de tel que le terrain pour comprendre un terroir.
Bonne promenade, bonne découverte !
Partez à la découverte de l’appellation et de la biodiversité à travers 2 boucles pédestres. Pas besoin d’être un œnophile, ni un agronome, pour apprécier ces circuits pédestres ! 24 panneaux vous accompagnent de découvertes en découvertes, avec des contenus simples, parsemés d’anecdotes.
Difficulté : néant. Prévoyez de l’eau, en particulier en été et des chaussures de marche.
Longueur : 5,4 km
Durée : 1h30 à 2h30, Zone de pique-nique sur le sentier.
Au niveau du panneau 6 vous pouvez enchaîner sur un 2ème circuit (4 km supplémentaires)
Difficulté : moyenne (montées et descentes dans les bois). Prévoyez de l’eau, en particulier en été et des chaussures de marche
Longueur : 4 km
Durée : 1h15 à 2h00, Zone de pique-nique sur le sentier.
Parce qu’un Châteauneuf du Pape ça se partage, rejoignez le GANG, le cercle de ceux qui ont Châteauneuf-du-pape dans la peau ! Vous découvrirez ici nos expériences privilégiées dans le vignoble, dégustations privées, événements en avant-première, … Nous vous parlerons aussi de vins comme nous l’avons toujours fait, avec franchise, passion et générosité.
1ère AOC viticole de France en 1936, les 3150 hectares de l’appellation s’étendent sur 5 communes : Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Forte de 300 déclarants de récolte, l’appellation produit en moyenne 90 000 hectolitres par millésime, soit environ 12 millions de cols, répartis à 93% sur les vins rouges et 7% sur les vins blancs.
Bénéficiant d’un patrimoine naturel unique, l’AOC s’appuie sur 13 cépages, 5 terroirs distincts et un climat exceptionnel, empreint de soleil et de mistral, pour élaborer des vins d’exception distribués en majorité à l’export (66% des volumes en 2021). Engagée de manière historique et continue sur les sujets de développement durable, 35% des surfaces de l’AOC sont conduites en agriculture biologique ou biodynamie.
BP 12-25 avenue Général de Gaulle
84231 Châteauneuf-du-Pape cedex
© CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2023
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.