Le domaine SERGUIER fût créé au début du XXème siècle par HYPPOLYTE SERGUIER. Propriétaire récoltant, Daniel Nury est la 4ième génération de vigneron de ce domaine familial dont la cave est aujourd’hui encore située en plein cœur du village.
Les vignes s’étendent sur un peu plus de 6 hectares en appellation CHATEAUNEUF DU PAPE. Le vignoble est composé de 12 parcelles réparties sur l’ensemble de l’aire d’appellation, cette diversification de ses terroirs assure une plus grande complexité des vins.
Le domaine produit 94 % de Châteauneuf du Pape rouge, et 6% de vins blancs.
En CHATEAUNEUF DU PAPE rouge, l’encépagement se compose de:
– 80 % de grenache, apportant arômes et qualité
– 10% de mourvèdre, essentiel pour le vieillissement
– 5% de cinsault apportant aromes et équilibre des vins
– 5 % des divers 13 cépages autorisés sur l’appellation, pour une complexité et une finesse.
En CHATEAUNEUF DU PAPE Blanc, l’encépagement est essentiellement composé de grenache blanc, de clairette blanche et de bourboulenc.
VINIFICATIONS
Lors de la vinification, le raisin, arrivé à maturité parfaite est cueilli manuellement. Ramassé en caisse de 30 kilos, il sera généralement érafler puis foulé légèrement dès son arrivée en cave. La cuvaison est de 3 à 5 semaines selon les millésimes. La maîtrise des températures sera alors déterminante afin d’extraire un grand nombre d’arômes et de couleur.
Une fois les fermentations terminées, le vin sera clarifié par soutirage et mis en barriques, une étape importante de l’élevage du vin d’une durée de 18 mois minimum.
Lorsque l’élevage est terminé, le vin est mis en bouteilles (soit environ 18 mois après les vendanges). Lors de l’élevage, le vin ne subira aucune intervention chimique, telle que le collage, ou mécanique telle la filtration.
Seuls les soutirages clarifieront les vins rouges d’où parfois un léger dépôt sur les bouteilles lors de leurs vieillissements.