La famille Avril cultive la vigne depuis de nombreuses générations à Châteauneuf-du-Pape. En 2008, Jean-Jacques et Nathalie Brun reprennent 5 hectares de terres familiales et créent le Domaine Brun-Avril. N’ayant jamais travaillé dans la viticulture, ils doivent alors tout apprendre, et retournent tous les deux sur les bancs de l’école. Jean-Jacques sera stagiaire pendant une année au Domaine Charvin – l’un des plus reconnus de l’appellation.
Nos vignes sont très anciennes; les pieds de grenache ont été plantés voilà près de cent ans par notre grand-père Jean Avril. Situé sur la partie septentrionale de la commune de Châteauneuf-du-Pape au lieu-dit «Farguerol», le vignoble est établi sur des parcelles voisines et pourtant très différentes. On y accède, par un chemin de terre et de galets roulés, et y on jouit d’une vue magnifique sur les Dentelles de Montmirail, le Mont-Ventoux, l’ancien Château des Papes et les lacets du Rhône.
En 2019, le domaine s’agrandit avec l’arrivée d’Henri, l’un des enfants de Jean-Jacques et Nathalie, et la reprise de 13.5 hectares de terres familiales supplémentaires situées aux quatre coins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, principalement aux lieux-dits suivants: le Pied de Baud avec de très belles parcelles de vieux grenaches (à proximité de Farguerol), les Bourguignons (parcelle plantée de 4 cépages blancs), la Font du Pape ou encore les Gallimardes au sud.
Nous avons fait le choix de cuvées uniques de Châteauneuf-du-Pape rouge et blanc.
Chaque cépage est vinifié et élevé séparément pour le rouge et ensemble pour le blanc. La vendange est totalement ou partiellement éraflée selon la maturité des rafles et le profil du millésime. Les grenaches sont élevés dans des demi-muids et les syrahs dans des cuves en chêne tronconiques, pendant dix-huit mois. Pour les cépages blancs, l’élevage a lieu dans des fûts de chênes de 300 litres avec une petite minorité de bois neuf.