DOMAINE LA CABOTTE

DOMAINE LA CABOTTE

DOMAINE LA CABOTTE
84430 MONDRAGON
+33 (0)4 90 40 60 29
domaine@cabotte.com

www.cabotte.com

DOMAINE LA CABOTTE, Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux Blanc Sauvageonne 2017

DOMAINE LA CABOTTE, Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux Blanc Sauvageonne 2017

Cépages : Clairette

TERROIR

Le terroir de notre Côtes du Rhône Villages Blanc est composé de grès calcaires datés du Crétacé supérieur de la fin de l’ère secondaire. Ces sols caillouteux argilo-sableux facilitent un bon enracinement et permettent un régime hydrique équilibré. La texture superficielle de ce terroir possède un pouvoir calorifique élevé lié à la pierrosité importante.Toutes ces particularités alliées à une exposition sud/ sud est, contribuent à une faible production de la plante, à une maturation lente et régulière, promesse d’une concentration et d’une maturité optimales des baies de raisins .

VINIFICATION & ELEVAGE

Les raisins sont récoltés très tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs de la journée. Puis les raisins sont pressés lentement. Après un débourbage à froid de 72 heures, le moût est mis en fermentation en fût de chêne de 7 à 9 vins. La fermentation se prolonge pendant plusieurs semaines. La fermentation malolactique a été effectuée. En fin de fermentation, les lies grossières sont retirées, et l’élevage peut commencer sur lies fines.. L’élevage se prolonge sur une douzaine de mois avant la mise en bouteille.

DEGUSTATION & ACCOMPAGNEMENT

Une belle couleur dorée, un nez au senteur de fleur de poirier. En bouche une minéralité très marquée, des arômes de coings et d’agrumes rehaussés par quelques notes mentholées. C’est un vin de repas, a consommer avec des viandes blanches ou avec des crustacés et sur des poissons à la crème, il se révélera aussi avec des fromages secs.

  • DOMAINE LA CABOTTE
  • DOMAINE LA CABOTTE
  • DOMAINE LA CABOTTE