Ce Chateauneuf-du-Pape traditionnel est issu de treize cépages récoltés sur neuf parcelles idéalement complantées sur des sols très variés (galets roulés, sable, safres, éclats calcaires)
13 CEPAGES
- cépages rouges - Grenache noir, Mourvèdre, Syrah, Muscardin, Vaccarèse, Terret Noir, Cinsault, Picpoul noir, Counoise
- cépages blancs - Grenache, Clairette (blanche et rose) , Bourboulenc, Roussane, Picardan.
DEGUSTATION Une robe rubis soutenue à reflets pourpres précède un nez évoquant réglisse, griottes, kirsch, épices et notes fumées. Le palais chaleureux et dense dévoile une certaine minéralité; la finale est tout en finesse sur le riche bouquet perçu au nez.
VINIFICATION Vendanges manuelles sans égrappage à pleine maturité de chaque cépage. Tri soigneux des raisins. Macération et fermentation des raisins ensemble dans une seule et même cuvaison.
A l'issu de deux années d'élevage en futs anciens, clarifié par décantation naturelle et par sous-tirages réguliers, le vin préserve tous ses élements et tanins d'origine dont on reconnait les bienfaits. Filtration naturelle par décantation sans addition de levures pour la fermentation.
ELEVAGE en futs de chêne anciens pendant 18 / 24 mois.
PRODUCTION 10.000 bouteilles/an
On apprécie les millésimes jeunes pour leur nez très typé et dominé par les fruits rouges. Les tanins sont encore fermes mais soyeux.
Les millésimes plus anciens, amples et de bonne charpente, sont généreux et persistants. Les tanins sont fondus et laissent venir des notes de cuir et de cassis confituré.
Ce Chateauneuf-du-Pape est un grand vin de garde
DISPONIBILITE Janvier 2016