Les
millÉsimes

CHâTEAUNEUF-DU-PAPE, MILLÉSIME 2017

Châteauneuf-du-Pape 2017, excellent mais rare…

Exceptionnelle à bien des égards, l’année 2017 a engendré des records climatiques qui se sont traduits par un millésime précoce et peu productif. Marquant à plus d’un fait, ce millésime n’en est pas moins excellent, équilibré et riches de jolis tanins veloutés.

Malgré un mois de janvier très froid, le plus froid des 5 dernières années même, grâce à une brusque remontée des températures dès les premiers jours de février, au 31 mars l’année 2017 apparaissait déjà comme étant très précoce, voisine à cet égard de l’année 2014.

Epargnée par la vague de gel ayant affecté une grande partie du vignoble français sur la deuxième quinzaine du mois d’avril (température mini de 3.7 °C le 20 avril), l’appellation Châteauneuf-du-Pape a par contre vécu une période végétative marquée par la chaleur et la sècheresse, avec des maximales atteignant 37.6 ° le 23 juin et 40.5°C le 04 août.

Sur la période végétative le millésime 2017 apparait comme étant le deuxième plus chaud des 20 dernières années, après 2003 mais avant 2015 et 2009 alors que 2013 et 2008 sont parmi les moins chaudes de cette même période.

Côté précipitations, les mois de juillet, août et septembre n’ont reçus que 17 mm de pluie, contre 70 mm en 2016 qui était déjà considéré comme un été sec ! Il aura donc fallu attendre début novembre pour qu’une pluie de X mm vienne mettre un terme à prés de six mois d’une importante sècheresse, caractérisée par une pluviométrie totale de 185 mm en période végétative pour une moyenne de 360 mm environ.

Epargné par le gel donc, le vignoble de Châteauneuf-du-Pape ne l’a pas été par la coulure qui a certainement été induite par la vague de froid qui s’est abattue sur le sud de la France au printemps.

Faute de raisins mais surtout en raison d’un état sanitaire exceptionnel, les vendanges 2017 qui ont commencé dès les premiers jours de septembre se sont quelques fois terminées très rapidement, même si en raison d’une très belle arrière saison certaines parcelles n’ont été vendangées que début 10 novembre. Bénéficiant d’une météo particulièrement clémentes, elles laissent toutefois le goût amer de rendements bien trop faibles et d’une récolte qui devrait tout juste atteindre 65.000 hl pour une moyenne de 95.000 hl

Les Châteauneuf-du-Pape blancs présentent de belles robes brillantes, des arômes de fleurs blanches et une belle vivacité. Les rouges sont marqués l’excellente maturité des raisins, exhalant des arômes de fruits noirs, présentant de longues bouches texturées, dotées de tanins veloutés et fondus.

En 2018 l’Echansonnerie des Papes créée par le Docteur Dufays célèbrera ses 50 ans lors d’un grand Conseil exceptionnel qui se tiendra le 26 mai au Palais des Papes en partenariat avec la Guilde Internationale des Fromagers.

Les 30 juin et 1er juillet Châteauneuf-du-Pape et Avignon accueilleront la 4ème édition des journées internationales des amateurs éclairés avec un colloque sur le thème de « L’AOC est morte, vive l’AOC ».