Accueil » Appellation » Les millésimes » 2008
Le millésime 2008 à Châteauneuf-du-Pape.
Des vendanges placées sous le signe du Mistral et de très faibles rendements.
Les vendanges 2008 se sont déroulées dans de bonnes conditions et ont pris fin aux alentours de la mi-octobre. Malgré deux épisodes orageux survenus mi-septembre, grâce au Mistral et aux températures fraîches qui en ont découlé (entre 1,5 et 2 °C de moins que les moyennes saisonnières), les vignerons ont bénéficié de conditions climatiques satisfaisantes qui leur ont permis d’étaler leurs vendanges jusqu’à ce que leurs raisins atteignent de parfaites maturités phénolique et technologique.
Il s’agit là d’un facteur primordial dans l’itinéraire technique permettant d’élaborer des vins de qualité. Le but étant d’optimiser pour chaque parcelle le potentiel des différents cépages de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, en tenant compte des facteurs pédoclimatiques inhérents à chacune d’entre elles.
Alors que les années précédentes, en raison de la forte précocité des millésimes, l’habitude s’était instaurée de vendanger dès la fin août, en 2008, il aura fallu attendre les derniers jours de septembre pour commencer à récolter grenache et mourvèdre. Une date (qui n’a rien d’exceptionnel et) qui correspond à ce qui se pratiquait jusqu’au milieu des années 80.
Comme dans l’ensemble du vignoble français, l’importante pluviométrie du printemps 2008 s’est traduite par une pression de mildiou supérieure à la moyenne et par une coulure qui était loin d’être négligeable. Au final, les vendanges 2008 sont donc marquées par une baisse importante des quantités récoltées, le volume global s’établissant à 84.000 hls pour un potentiel de production de 110.000 hls sur les 3160 hectares de l’appellation.
Dégustés mi-janvier, les vins rouges présentaient des arômes de fruits frais (fraise, cerise), des notes épicées (poivre gris, anis, réglisse) et se caractérisaient par de belles densités, de la franchise et de la gourmandise, des tanins élégants, fondus mais bien présents.
Les vins blancs se déclinent sur des notes de fleurs blanches (amandiers, cerisiers), ils présentent une belle ampleur, de la richesse et une finale sur la fraîcheur et l’équilibre.
En 2009 le vignoble de Châteauneuf-du-Pape fêtera les 80 ans de sa reconnaissance en « appellation d’origine », (la reconnaissance en appellation d’origine « contrôlée » n’intervenant qu’au mois de mai 1936, cette nouvelle forme de protection juridique ayant seulement était créée en juillet 1935).
Parce qu’un Châteauneuf du Pape ça se partage, rejoignez le GANG, le cercle de ceux qui ont Châteauneuf-du-pape dans la peau ! Vous découvrirez ici nos expériences privilégiées dans le vignoble, dégustations privées, événements en avant-première, … Nous vous parlerons aussi de vins comme nous l’avons toujours fait, avec franchise, passion et générosité.
1ère AOC viticole de France en 1936, les 3150 hectares de l’appellation s’étendent sur 5 communes : Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Forte de 300 déclarants de récolte, l’appellation produit en moyenne 90 000 hectolitres par millésime, soit environ 12 millions de cols, répartis à 93% sur les vins rouges et 7% sur les vins blancs.
Bénéficiant d’un patrimoine naturel unique, l’AOC s’appuie sur 13 cépages, 5 terroirs distincts et un climat exceptionnel, empreint de soleil et de mistral, pour élaborer des vins d’exception distribués en majorité à l’export (66% des volumes en 2021). Engagée de manière historique et continue sur les sujets de développement durable, 35% des surfaces de l’AOC sont conduites en agriculture biologique ou biodynamie.
BP 12-25 avenue Général de Gaulle
84231 Châteauneuf-du-Pape cedex
© CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2023
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.