Les
millÉsimes

CHâTEAUNEUF-DU-PAPE, MILLÉSIME 2001

Le point sur le Châteauneuf-du-Pape 2001.

Châteauneuf-du-Pape Blanc 2001 : Jaune clair, des arômes de pêche au sirop, d’abricot au sucre, légèrement mentholé. Attaque très mûre, vin ample et généreux. Encore sur le fruit, type pêche blanche.

Un vin de repas plus que d’apéritif, accompagnera des viandes blanches ou des fromages de chèvre.

Châteauneuf-du-Pape Rouge 2001 : Ils sont dotés de belle couleur pourpre, tendant vers le violet foncé. Au nez, on note des arômes de confiture de cerises noires caractéristiques du grenache récolté en surmaturité. Viennent ensuite des parfums plus sauvages, comme la truffe et le laurier. Amples et généreux, leur attaque est riche, suave, veloutée. Les tanins sont très présents mais sont fondus dans une matière qui laisse place aux fruits noirs (pruneaux).

On est assurément en présence d’un très très grand millésime, dans la même lignée que les 98, 90, 89 et 78 pour ne citer que les plus récents qui ont fait (et qui font encore) le bonheur des oenophiles du monde entier. Un millésime de grande garde (30 / 40 ans) que l’on peut déjà apprécier pour sa gourmandise et son côté soyeux.

Châteauneuf-du-Pape Rouge 2001 – Cuvées spéciales : Généralement élaboré avec une forte proportion de grenache noir (85 à 95 %), ces cuvées spéciales se distinguent non seulement par sur une évidente surmaturité de ce cépage typiquement méditerranéen, mais aussi par des arômes de chocolat, de cerises à l’eau de vie, de figues et de fruits noirs. Les tanins sont encore jeunes, même s’ils sont quelquefois fondus. Il serait bien d’attendre 2006 avant de commencer à les déguster en ayant connaissance de leur immense potentiel de garde (30/40 ans).