Accueil » Appellation » Les millésimes » 2001
Le point sur le Châteauneuf-du-Pape 2001.
Châteauneuf-du-Pape Blanc 2001 : Jaune clair, des arômes de pêche au sirop, d’abricot au sucre, légèrement mentholé. Attaque très mûre, vin ample et généreux. Encore sur le fruit, type pêche blanche.
Un vin de repas plus que d’apéritif, accompagnera des viandes blanches ou des fromages de chèvre.
Châteauneuf-du-Pape Rouge 2001 : Ils sont dotés de belle couleur pourpre, tendant vers le violet foncé. Au nez, on note des arômes de confiture de cerises noires caractéristiques du grenache récolté en surmaturité. Viennent ensuite des parfums plus sauvages, comme la truffe et le laurier. Amples et généreux, leur attaque est riche, suave, veloutée. Les tanins sont très présents mais sont fondus dans une matière qui laisse place aux fruits noirs (pruneaux).
On est assurément en présence d’un très très grand millésime, dans la même lignée que les 98, 90, 89 et 78 pour ne citer que les plus récents qui ont fait (et qui font encore) le bonheur des oenophiles du monde entier. Un millésime de grande garde (30 / 40 ans) que l’on peut déjà apprécier pour sa gourmandise et son côté soyeux.
Châteauneuf-du-Pape Rouge 2001 – Cuvées spéciales : Généralement élaboré avec une forte proportion de grenache noir (85 à 95 %), ces cuvées spéciales se distinguent non seulement par sur une évidente surmaturité de ce cépage typiquement méditerranéen, mais aussi par des arômes de chocolat, de cerises à l’eau de vie, de figues et de fruits noirs. Les tanins sont encore jeunes, même s’ils sont quelquefois fondus. Il serait bien d’attendre 2006 avant de commencer à les déguster en ayant connaissance de leur immense potentiel de garde (30/40 ans).
Parce qu’un Châteauneuf du Pape ça se partage, rejoignez le GANG, le cercle de ceux qui ont Châteauneuf-du-pape dans la peau ! Vous découvrirez ici nos expériences privilégiées dans le vignoble, dégustations privées, événements en avant-première, … Nous vous parlerons aussi de vins comme nous l’avons toujours fait, avec franchise, passion et générosité.
1ère AOC viticole de France en 1936, les 3150 hectares de l’appellation s’étendent sur 5 communes : Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Forte de 300 déclarants de récolte, l’appellation produit en moyenne 90 000 hectolitres par millésime, soit environ 12 millions de cols, répartis à 93% sur les vins rouges et 7% sur les vins blancs.
Bénéficiant d’un patrimoine naturel unique, l’AOC s’appuie sur 13 cépages, 5 terroirs distincts et un climat exceptionnel, empreint de soleil et de mistral, pour élaborer des vins d’exception distribués en majorité à l’export (66% des volumes en 2021). Engagée de manière historique et continue sur les sujets de développement durable, 35% des surfaces de l’AOC sont conduites en agriculture biologique ou biodynamie.
BP 12-25 avenue Général de Gaulle
84231 Châteauneuf-du-Pape cedex
© CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2023
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.