Accueil » Appellation » Les millésimes » 1997
Le point sur le Châteauneuf-du-Pape 1997.
Dès le débourrement le vignoble présentait une avance de maturité d’environ une semaine sur 1996.
L’ensoleillement et le Mistral de juillet ont permis une excellente maturation des raisins. Néanmoins, début septembre d’un terroir à un autre les états de maturité accusaient une certaine hétérogénéité, laissant à chacun le soin de débuter les vendanges en fonction des caractéristiques de son domaine (exposition, encépagement…)
Généralement, les cépages précoces ont été récoltés à compter du 8 septembre et les grenaches à partir du 15.
Châteauneuf du Pape Blanc 1997 : L’élégance et l’exotisme : Au niveau olfactif les blancs 97 se caractérisent par une multiplicité d’arômes : abricot, ananas, mangue. L’attaque en bouche est bonne, toute en rondeur et en équilibre. On retrouve des saveurs de fruits exotiques. La finale est nerveuse et laisse donc présager un bel avenir. A marier avec des formages de chèvres (pélardons, picodons…)
Châteauneuf du Pape rouge 1997 : Equilibrés et gourmands : Les notes de kirsch, de confiture de mûres et de pruneaux secs confèrent aux rouges 97 une complexité aromatique qui n’enlève rien à leur élégance. En bouche, les tanins à petits grains sont très présents et déjà bien fondus. Tout en rondeur, ces vins gras et amples sont d’ores et déjà très équilibrés. Ceux qui auront la chance de les déguster dans leur prime jeunesse s’en délecteront avec gourmandise. Les autres pourront en acquérir en vue du prochain millénaire.
Parce qu’un Châteauneuf du Pape ça se partage, rejoignez le GANG, le cercle de ceux qui ont Châteauneuf-du-pape dans la peau ! Vous découvrirez ici nos expériences privilégiées dans le vignoble, dégustations privées, événements en avant-première, … Nous vous parlerons aussi de vins comme nous l’avons toujours fait, avec franchise, passion et générosité.
1ère AOC viticole de France en 1936, les 3150 hectares de l’appellation s’étendent sur 5 communes : Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Forte de 300 déclarants de récolte, l’appellation produit en moyenne 90 000 hectolitres par millésime, soit environ 12 millions de cols, répartis à 93% sur les vins rouges et 7% sur les vins blancs.
Bénéficiant d’un patrimoine naturel unique, l’AOC s’appuie sur 13 cépages, 5 terroirs distincts et un climat exceptionnel, empreint de soleil et de mistral, pour élaborer des vins d’exception distribués en majorité à l’export (66% des volumes en 2021). Engagée de manière historique et continue sur les sujets de développement durable, 35% des surfaces de l’AOC sont conduites en agriculture biologique ou biodynamie.
BP 12-25 avenue Général de Gaulle
84231 Châteauneuf-du-Pape cedex
© CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2023
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.