Les
millÉsimes

CHâTEAUNEUF-DU-PAPE, MILLÉSIME 2022

Le point sur le Châteauneuf-du-Pape 1997.

Dès le débourrement le vignoble présentait une avance de maturité d’environ une semaine sur 1996.

L’ensoleillement et le Mistral de juillet ont permis une excellente maturation des raisins. Néanmoins, début septembre d’un terroir à un autre les états de maturité accusaient une certaine hétérogénéité, laissant à chacun le soin de débuter les vendanges en fonction des caractéristiques de son domaine (exposition, encépagement…)


Généralement, les cépages précoces ont été récoltés à compter du 8 septembre et les grenaches à partir du 15.


Châteauneuf du Pape Blanc 1997 : L’élégance et l’exotisme : Au niveau olfactif les blancs 97 se caractérisent par une multiplicité d’arômes : abricot, ananas, mangue. L’attaque en bouche est bonne, toute en rondeur et en équilibre. On retrouve des saveurs de fruits exotiques. La finale est nerveuse et laisse donc présager un bel avenir. A marier avec des formages de chèvres (pélardons, picodons…)


Châteauneuf du Pape rouge 1997 : Equilibrés et gourmands : Les notes de kirsch, de confiture de mûres et de pruneaux secs confèrent aux rouges 97 une complexité aromatique qui n’enlève rien à leur élégance. En bouche, les tanins à petits grains sont très présents et déjà bien fondus. Tout en rondeur, ces vins gras et amples sont d’ores et déjà très équilibrés. Ceux qui auront la chance de les déguster dans leur prime jeunesse s’en délecteront avec gourmandise. Les autres pourront en acquérir en vue du prochain millénaire.