Accueil » Appellation » Les millésimes » 1995
Le point sur le Châteauneuf-du-Pape 1995.
À Châteauneuf du Pape, la qualité exceptionnelle de la vendange favorisée par le souffle du mistral promet un grand millésime 1995.
La campagne 1994-1995 a été assez contrastée sur le plan climatique. Le bilan des précipitations met en évidence un automne très pluvieux et un hiver particulièrement sec. L’apparition des premières feuilles coïncide au mois d’avril avec une période de fortes pluies. Par contre, durant le mois de mai et surtout le mois de juin une nouvelle phase de sécheresse s’installe. Les mois de juillet et août sont proches de la normale, ce qui permet une alimentation équilibrée de la vigne.
Côté températures, on note une première décade de mai très chaude (+7°C par rapport à la normale) faisant suite à un printemps assez frais. La floraison se situe entre le 20 mai et le 15 juin. Les températures du mois de juillet sont assez nettement supérieures aux moyennes saisonnières (+2,5°C) alors que celles du mois d’août sont conformes à celles-ci. La véraison est précoce à partir du 20 juillet et se termine le 20 août.
Comme chaque année le mois de septembre s’avère déterminant pour la qualité. Le ban des vendanges a eu lieu le 15 septembre. Les vendanges débutent lentement, légèrement perturbées par une pluie dans la nuit du 18 au 19 septembre. Celle-ci est très vite oubliée grâce au mistral qui installe son souffle protecteur pendant une douzaine de jours. Cette période ventée va s’avérer très bénéfique en évitant toute humidité et tout le brouillard matinal. Le bon état sanitaire du raisin est préservé. En plus de cet effet protecteur, le mistral va permettre une concentration des sucres dans les baies.
Les cépages blancs, roussanne et grenache, sont vendangés en priorité du fait de leur maturité précoce. Pour les rouges, les syrah font l’objet des premières cueillettes ; pour le grenache (75% de l’encépagement en rouge) les vignerons vont attendre le développement de la surmaturité favorisée par le temps sec et venté.
Il est encore trop tôt pour faire un commentaire précis sur les vins, on peut noter d’ores et déjà, la belle maturité de la vendange qui devrait donner des vins charnus et riches caractéristiques de l’appellation.
Parce qu’un Châteauneuf du Pape ça se partage, rejoignez le GANG, le cercle de ceux qui ont Châteauneuf-du-pape dans la peau ! Vous découvrirez ici nos expériences privilégiées dans le vignoble, dégustations privées, événements en avant-première, … Nous vous parlerons aussi de vins comme nous l’avons toujours fait, avec franchise, passion et générosité.
1ère AOC viticole de France en 1936, les 3150 hectares de l’appellation s’étendent sur 5 communes : Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Forte de 300 déclarants de récolte, l’appellation produit en moyenne 90 000 hectolitres par millésime, soit environ 12 millions de cols, répartis à 93% sur les vins rouges et 7% sur les vins blancs.
Bénéficiant d’un patrimoine naturel unique, l’AOC s’appuie sur 13 cépages, 5 terroirs distincts et un climat exceptionnel, empreint de soleil et de mistral, pour élaborer des vins d’exception distribués en majorité à l’export (66% des volumes en 2021). Engagée de manière historique et continue sur les sujets de développement durable, 35% des surfaces de l’AOC sont conduites en agriculture biologique ou biodynamie.
BP 12-25 avenue Général de Gaulle
84231 Châteauneuf-du-Pape cedex
© CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2023
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.