Accueil » Appellation » Les millésimes » 1993
Le point sur le Châteauneuf-du-Pape 1993.
Un millésime haut en couleur.
Le terroir de Châteauneuf du Pape a une nouvelle fois démontré sa capacité exceptionnelle à dominer les caprices de la nature.
1993 sera un bon millésime pour les vins de Châteauneuf du Pape.
La régularité de la maturité et la qualité des raisins à l’orée des vendanges ont rarement atteint un tel degré de perfection. Il convient de souligner cette situation car elle a permis d’obtenir un millésime de qualité, malgré des conditions climatiques difficiles en fin de vendanges, période durant laquelle, l’obligation du tri des raisins pour notre appellation a pleinement joué son rôle.
Le cycle végétatif s’est donc déroulé dans de très bonnes conditions. L’hiver a été sec avec deux périodes de froid assez vif pour la région début janvier et début mars.
Le débourrement a eu lieu tardivement début avril. Le printemps humide et venté a favorisé une bonne alimentation du sol en eau sans nuire à l’état sanitaire. La végétation s’est développée harmonieusement. A la floraison, le retard constaté en début de cycle était rattrapé. Celle-ci s’est étalée du 25 mai au 10 juin avec très peu de coulure.
Les chaleurs de l’été sont arrivées progressivement, un mois de juillet sans excès de température et un mois d’août de 4° à 5° plus chaud que la normale saisonnière. Une longue période sans pluies du 11 juillet au 24 août a permis une bonne évolution de la maturité favorisé par les réserves en eau accumulées au printemps.Au 1er septembre, le vignoble présentant un état sanitaire parfait.
Le gros de la vendange (cépage grenache) a débuté le 13 septembre avec quelques exceptions pour les cépages précoces (blancs et syrah).Les vins blancs récoltés en général précocement, ont un bon équilibre et beaucoup de gras.
Les rouges ont bénéficié de la belle qualité des raisins, et présentent des couleurs intenses, avec une belle richesse en tanin. Les arômes sont pour l’instant discrets avec des notes de fruits rouges. En bouche, l’élégance domine sur un ensemble particulièrement harmonieux.
Ce millésime comblera les palais délicats.
Parce qu’un Châteauneuf du Pape ça se partage, rejoignez le GANG, le cercle de ceux qui ont Châteauneuf-du-pape dans la peau ! Vous découvrirez ici nos expériences privilégiées dans le vignoble, dégustations privées, événements en avant-première, … Nous vous parlerons aussi de vins comme nous l’avons toujours fait, avec franchise, passion et générosité.
1ère AOC viticole de France en 1936, les 3150 hectares de l’appellation s’étendent sur 5 communes : Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Forte de 300 déclarants de récolte, l’appellation produit en moyenne 90 000 hectolitres par millésime, soit environ 12 millions de cols, répartis à 93% sur les vins rouges et 7% sur les vins blancs.
Bénéficiant d’un patrimoine naturel unique, l’AOC s’appuie sur 13 cépages, 5 terroirs distincts et un climat exceptionnel, empreint de soleil et de mistral, pour élaborer des vins d’exception distribués en majorité à l’export (66% des volumes en 2021). Engagée de manière historique et continue sur les sujets de développement durable, 35% des surfaces de l’AOC sont conduites en agriculture biologique ou biodynamie.
BP 12-25 avenue Général de Gaulle
84231 Châteauneuf-du-Pape cedex
© CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2023
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.