Les
millÉsimes

CHâTEAUNEUF-DU-PAPE, MILLÉSIME 1986

Le point sur le Châteauneuf-du-Pape 1986.

Le cycle végétatif de la récolte 1986 s’est déroulé dans des conditions climatiques favorables.

A noter à partir du 20 juin, une époque de sécheresse assez marqué qui devait se terminer à fin août, date à laquelle nos vignobles ont reçu des précipitations orageuses abondantes.

Ces dernières suivies d’un bel ensoleillement ont eu un effet bénéfique qui a permis au raisin d’arriver à une bonne maturité.

Les grosses chaleurs de l’été, suivies d’un apport d’eau au bon moment ont permis à la plante d’obtenir l’équilibre souhaité.

Les vendanges plus précoces que l’année dernière ont débuté par les cépages cinsault et syrah vers mi-septembre.

Malgré la perspective d’une récolte abondante, le Syndicat des Producteurs de l’appellation Châteauneuf du Pape a décidé le maintien du rendement à 35hls/ha dans le but d’inciter les vignerons à procéder à une sélection toujours plus sévère.

Les chiffres de la récolte laissent apparaître un rendement moyen de 32.5 hls, soit une récolte inférieure à celle de l’an passé de 10 000 hls, ce qui représente un total de 104 000 hls dont 4 600 hls de blanc.

Ceci démontre à l’évidence le bien fondé de la décision du Syndicat et le sérieux des vignerons qui ont effectué un tri scrupuleux.

Si l’on en juge aux premières dégustations que l’on a pu réaliser sur ce millésime :

Les blancs sont fruités, équilibrés, ronds, avec une belle harmonie et une grande longueur en bouche. Sans nul doute, 1986 sera un grand millésime de blanc.
Il est encore trop tôt pour pouvoir définir les rouges de façon précise. Mais on peut déjà remarquer la bonne tenue des couleurs, les arômes fins et élégants et surtout une présence affirmée des tanins qui laissent penser que 1986 sera un millésime de garde.

En résumé, une récolte moins importante que prévue et des vins prometteurs.

Sur le plan commercial, les ventes enregistrées sont supérieures à celles de l’année dernière.

Autant d’éléments qui confortent la position de notre appellation et qui permettent d’envisager l’avenir avec confiance.

Les premières cuvées sont déjà marquées du sceau des grands millésimes, couleurs intenses, arômes de fruits fins et généreux, structure prometteuse d’un bon vieillissement.

Ce millésime sera sans doute un millésime de longue garde à l’image des 1945 et 1961.