UN TERROIR D’EXCEPTION


Carte géologique du vignoble de Châteauneuf-du-Pape


 

Trônant sur une colline de 120 mètres de haut, Châteauneuf-du-Pape s’érige fièrement au cœur de la plaine du Comtat Venaissin. Situé à mi-chemin de deux cités prestigieuses, Avignon et Orange, il est localisé dans le département de Vaucluse. À quelques encablures de là, la rive gauche du Rhône rappelle que l’histoire de ce vignoble est intimement liée à celle du fleuve.

Il y a des milliers d’années, les mers intérieures des ères secondaires et tertiaires déposèrent des couches successives de sédiments, qui forment aujourd’hui le sous-sol du vignoble. Puis, sous l’effet des glaciations quaternaires, le Rhône va entrer dans une course folle. Détruisant tout sur son passage, il parvient à arracher des blocs de pierre du flanc des Alpes. Poli par l’eau, ce diluvium Alpin fut déposé aux endroits où le courant ralentissait, notamment à Châteauneuf-du-Pape.
Les galets roulés, véritables marques de fabrique du terroir de l’appellation, ont la particularité de restituer aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Ils participent ainsi à un parfait mûrissement. Ils empêchent également le développement de certaines maladies, l’eau s’évaporant à leur contact.

Le sous-sol est le plus souvent constitué d’argile rouge. Pour s’alimenter en eau, la vigne peut s’y enraciner jusqu’à trois mètres de profondeur. C’est en cela que les « vieilles vignes » permettent d’obtenir des raisins de plus grande qualité.

Deux autres terroirs composent le vignoble de Châteauneuf-du-Pape. A l’ouest, des sols de roches calcaires dures avec des sous-sols d’argile, ou formés de grès molassiques. A l’est, des sols de coteaux sableux, formés par le retrait du Rhône qui s’étagent entre zones boisées et plateaux caillouteux.

Pour élaborer leur vin, les vignerons jouent sur cette diversité en combinant les différents terroirs ou au contraire en n’en choisissant qu’un seul à l’occasion d’une cuvée particulière.

 

Sols Calcaire

Galets Roulés

Grès/Argiles

Sables