Orange, cité romaine

Les vétérans de la IIe légion « gallique » sont à l’origine de la construction de la ville. En 35-30 avant J-C, ils fondent 
« Arausio ». Au cours des siècles, elle se dote de monuments typiques de la civilisation romaine tel le Théâtre antique ou l’Arc de triomphe encore visibles à l’heure actuelle. En 1181, le Comté d’Orange devenu Principauté d’Orange est un fief du Saint Empire romain germanique car il faisait partie du royaume de Bourgogne. Au XVIIe siècle, Louis XIV occupe plusieurs fois le territoire de la principauté dans le cadre des guerres menées contre Guillaume III d’Orange qui régna sur l’Angleterre. Une dernière occupation, à partir de 1702 mène à la reconnaissance définitive de l’acquisition au traité d’Utrecht en 1713.

Patrimoine

° Le Théâtre antique : Témoin exceptionnel de l'Antiquité inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Théâtre antique d'Orange est le mieux conservé d’Europe. Édifié au début de l'ère chrétienne, il doit sa réputation à la conservation remarquable de son mur de scène.

Il présente toutes les composantes du Théâtre latin selon Vitruve : la cavea (gradins en hémicycle), les accès latéraux et le mur de scène flanqué de parascenia. Conçu pour accueillir le public gallo-romain, il servait de lieu de diffusion de la culture et de la langue romaine. 9000 spectateurs pouvaient assister à des tragédies, comédies mais aussi à des spectacles de danse, d'acrobatie et de jonglerie.



° L’Arc de triomphe : L'Arc d'Orange érigé au nord de la ville, à environ 70 mètres au nord des remparts, est un édifice assez massif à trois baies dont le décor évoque la toute-puissance de Rome. Sur ses faces nord et sud, des armes celtes de la période de l'indépendance paraissent comme accrochées en éventail sur un mur ; sur ses côtés Est et Ouest, les Celtes sont représentés enchaînés. Armes et captifs semblent des trophées éternels sculptés dans la pierre rappelant la permanence de la domination que Rome triomphante exerce sur les peuples de la région.

 
° Rempart romain et cimetières. Des vestiges romains d’une porte ont été découverts sur le lieu du cimetière actuel.
° La Chapelle Saint Louis
° Le Château des princes d’Orange, rasé à la fin du XVIIe siècle sur ordre de Louis XIV.