L’ÉLEVAGE

L’élevage est la période comprise entre la vinification et la mise en bouteille. La curiosité des vignerons de Châteauneuf-du-Pape les conduit à l’envisager sous toutes ses formes : en foudres, en barriques ou en demi-muids, les unes étant ancrées dans la tradition, les autres empreintes de modernité.

À Châteauneuf-du-Pape, les vins s’épanouissent depuis toujours dans d’imposants tonneaux (ou foudres) en bois de 150 à 200 hl ! Ce mode d’élevage permet aux vins  de bénéficier d’un apport d’oxygène régulier tout au long de l’élevage. De cette maturation lente et harmonieuse, naissent des vins accomplis, riches et complexes. Il est en symbiose avec le grenache, dont la structure tannique est peu encline à supporter la marque excessive du bois. Mais si les vignerons restent attachés à ces géants emblématiques de l’élevage des vins méditerranéens  ils osent, depuis quelques années, des contenants venus  d’autres vignobles.

La barrique, de taille plus modeste, a fait son apparition dans les chais : elle affiche 225 litres dans sa version bordelaise et 228 litres dans sa version bourguignonne. Elle assouplit les tanins du vin et souligne les notes vanillées et toastées. Dans les chais, les vignerons se livrent à de savants dosages, car lorsque les fûts sont neufs, le bois peut très vite prendre le dessus sur le vin. Seules certaines cuvées y séjournent. Les autres matûrent en foudres ou en cuves avant l’ultime étape : leur assemblage pour aboutir au final produit. Les barriques sont également parfois utilisées pour les vins blancs auxquels elles apportent de la structure et du gras.
Plus récemment, les vignerons de Châteauneuf-du-Pape s’essayent au demi-muid, à mi chemin entre le foudre et la barrique. Dans ce contenant de 600 litres, le contact du bois avec le vin se fait progressivement et en douceur. Bien adapté a la maturation du grenache, cépage roi de l’appellation, il a aujourd’hui le vent en poupe !