CHÂTEAU DE VAUDIEU

CHÂTEAU DE VAUDIEU

ROUTE DE COURTHEZON
84230 CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
+33 (0)4 90 83 70 31
+33 (0)4 90 83 51 97
laurent.brechet@famillebrechet.fr

www.famillebrechet.fr

CHÂTEAU DE VAUDIEU, Châteauneuf-du-Pape Rouge Val de dieu 2015

CHÂTEAU DE VAUDIEU, Châteauneuf-du-Pape Rouge Val de dieu 2015

Lieu-dit ayant donné son nom au château, le Val de Dieu, petite vallée propice à la culture de la vigne, représente le berceau de cette cuvée  issue de l’assemblage des 3 principaux cépages du domaine.

Cépage : 60% Grenache noir, 30% Syrah, 10% Mourvèdre.

Terroir : Cette cuvée est un assemblage de nos plus belles parcelles de grenache, syrah et mourvèdre sur galets roulés et grés roux du comtat Venaissin.

Vendanges: Après avoir attendu la maturité optimale, les raisins ont été vendangés manuellement le 25,30 septembre et 1er octobre 2015.

Vinification : Les raisins sont égrappés et foulés puis convoyés dans une cuve en béton tronconique. La température est maintenue aux alentours de 25°C pendant la fermentation alcoolique. La durée de macération est d’environ 30 jours au cours desquels, des remontages et délestages sont effectués quotidiennement en fonction des dégustations de notre œnologue Philippe CAMBIE.

Elevage : les syrahs et mourvèdres sont élevés pendant 18 mois en barriques neuves, les grenaches dans des demi-muids (600l) de 1 vin.

Dégustation : Une robe sombre à reflets violine. Un nez complexe avec des notes de crème de cassis, d’épices grillées et d’encens. Une bouche puissante avec des tanins soyeux, tout en équilibre. Potentiel de garde: 20 ans et plus.

Accord mets et vin : Servir à 16°C, sur une gardianne de Taureau, ou un agneau de lait.

Presse : Robert Parker : 96, Jancis Robinson : 17.5

  • CHÂTEAU DE VAUDIEU
  • CHÂTEAU DE VAUDIEU
  • CHÂTEAU DE VAUDIEU
  • CHÂTEAU DE VAUDIEU
  • CHÂTEAU DE VAUDIEU