UN TERROIR D’EXCEPTION

Recouvert d’une mer de galets roulés blonds, le vignoble de Châteauneuf du Pape offre un visage unique et hors du temps. Fouler du pied ce terroir donne une idée du labeur qu’il exige pour en tirer le meilleur.
 

En savoir plus…

 

UN  CLIMAT MÉDITERRANÉEN

Chaud, sec, aride et venté, le climat châteauneuvois est d’influence méditerranéenne. Le vignoble se trouve dans le secteur le plus sec des Côtes du Rhône.

En savoir plus…
 

 

Le vin aux treize cépages

À Châteauneuf-du-Pape, la tradition veut que les vins naissent de treize cépages, chacun apportant sa caractéristique à l’ensemble : couleur, charpente, parfum, fraîcheur ou longévité.
 

En savoir plus…

 

 

La culture de la vigne

Dès la fin du XIXe siècle, les vignerons ont privilégié une production de qualité. Ils se sont dotés des moyens nécessaires pour y parvenir et en particulier la mise en œuvre de pratiques culturales strictes et rigoureuses.


En savoir plus…
 

La taille


À l’heure des premiers frimas aux alentours de la toussaint débute la taille de la vigne. Une opération déterminante puisqu’elle influe sur la forme du cep et sur son rendement à venir.
 

En savoir plus…

 

 

Des pratiques respectueuses de l’environnement

Au-delà des mesures imposées par le décret de contrôle définissant l’AOC Châteauneuf-du-Pape, les techniques de culture évoluent dans le sens d’une préservation accrue de l’environnement.

 

En savoir plus…