L'AOC CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE : UNE HISTOIRE JEUNE DE 86 ANS !

Le baron Le Roy qui s’est tant investi et tant battu pour obtenir la création du CNAO chargé d’instituer et de contrôler toutes les appellations d’origine, devait être heureux et fier de présenter la demande de l’appellation « Châteauneuf-du-Pape », qui venait couronner douze années de travail acharné, de difficultés, mais aussi de relations humaines fortes et chaleureuses. 

Dès sa création, le Comité National des Appellations d'Origine doit étudier de nombreuses demandes. Le 15 mai 1936, le Président de la République, Albert Lebrun, signe les décrets des six premières appellations contrôlés vinicoles de France, publiés dans le Journal Officiel du 17 mai. Ces six AOC sont : Arbois, Tavel, Cognac, Cassis, Monbazillac et Châteauneuf-du-Pape, dans l’ordre d’apparition dans le J.O. 

Le décret de Châteauneuf-du-Pape reprend presque entièrement les demandes du Syndicat. Il cite les treize cépages autorisés mais ne les différenciant plus entre cépages principaux et secondaires. Le texte n’indique pas la couleur des vins si ce n’est pour interdire « tout vin rosé taché ou décoloré ». Dès l’année suivante, un rectificatif comblera cette lacune, en accordant l’AOC « aux seuls vins rouges et blancs ».

Nous pouvons imaginer la joie des vignerons du village lorsque leur président, les réunis en Assemblée Générale extraordinaire, le 6 juin 1936, et leur « donne lecture du décret du 15 mai, entièrement conforme aux propositions du Syndicat en dépit des manœuvres de quelques opposants. M. Le Roy insiste sur le fait que Châteauneuf-du-Pape a été la première appellation à être contrôlée en France. Par là, le Comité National des Appellations d’Origine a voulu rendre hommage à l’esprit de discipline donné par les membres du Syndicat ainsi qu’aux efforts et à l’initiative dont ils ont fait preuve dans une délimitation judiciaire qui anticipait largement sur la législation actuelle ». 

Extrait de l'ouvrage de Jean-Claude Portes sur l'AOC Châteauneuf-du-Pape paru en septembre en 2016
(en vente à la Maison des Vignerons et à Vinadea Maison des vins à Châteauneuf-du-Pape)

Décret 15 mai 1936

Châteauneuf-du-Pape : La doyenne fête ses 80 bougies (Vaucluse Agricole 1er Avril 2016)

Naissance des AOC (La Vigne n°288 juillet/août 2016)

 

 

 

  • L'AOC CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE : UNE HISTOIRE JEUNE DE 86 ANS !
  • L'AOC CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE : UNE HISTOIRE JEUNE DE 86 ANS !
  • L'AOC CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE : UNE HISTOIRE JEUNE DE 86 ANS !
  • L'AOC CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE : UNE HISTOIRE JEUNE DE 86 ANS !