Thierry Sabon : « Jouer la carte des 13 cépages »

9 févr. 2016

Thierry Sabon : « Jouer la carte des 13 cépages »

Le tout nouveau président de la Fédération des Syndicats de Producteurs de Châteauneuf du Pape (élu le 10 juillet 2015) a plusieurs chantiers qui l’attendent : le déménagement de la maison des vignerons, l’aménagement d’une vinothèque dotée d’un bar à vins et d’un espace muséographique dans le centre du village, la réunification des différents syndicats de l’appellation... Le tout, au cours d’une année 2016 un peu particulière, plutôt festive : celle des 80 ans de l’AOC et des 50 ans du concours de la Saint-Marc.

Mais ce qui l’intéresse aussi, c’est l’avenir plus lointain de l’appellation : « Aujourd’hui, l’ambiance est apaisée à Châteauneuf-du-Pape et nous pouvons aller de l’avant en nous posant enfin les bonnes questions ». Qui portent selon lui sur le développement de l’offre œnotouristique (comment mieux accueillir les visiteurs) et qui passent par une réflexion plus poussée sur ce que seront les vins de demain, si l’on prend en compte l’évolution du climat et la hausse programmée des températures. 

Dans le vignoble castel papal, la réflexion a ainsi déjà commencé sur ces fameux 13 cépages* de l’appellation, dont certains sont peu plantés.

« Des cépages comme la counoise et le vaccarèse, dont nous connaissons le potentiel, pour la plupart murissent tard, ce qui explique pourquoi ils n’ont pas été plantés. A l’époque, quand on vendangeait en octobre voire plus tard, ces cépages-là n’arrivaient probablement jamais à maturité. Alors qu’aujourd’hui, on pourrait s’en servir a contrario pour tempérer le grenache et travailler les équilibres. A condition de bien les cerner stylistiquement… C’est une des clés pour l’avenir des vins de Châteauneuf-du-Pape qui a l’avantage d’être déjà inscrite dans notre cahier des charges ».

 

* grenache (noir, gris, blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, clairette (blanche, rose),  vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul (blanc, gris, noir), picardan et terret noir.

  • Thierry Sabon : « Jouer la carte des 13 cépages »
  • Thierry Sabon : « Jouer la carte des 13 cépages »