Maison M.CHAPOUTIER

Maison M.CHAPOUTIER

18 AVENUE DU DR PAUL DURAND
26600 TAIN L'HERMITAGE
+33 (0)4 75 08 28 65
+33 (0)4 75 08 81 70
chapoutier@chapoutier.com

www.chapoutier.com

Maison M.CHAPOUTIER, Châteauneuf-du-Pape Rouge La Bernardine 2017

Maison M.CHAPOUTIER, Châteauneuf-du-Pape Rouge La Bernardine 2017

Les cépages

L’assemblage de cépages est une caractéristique de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
Dans “La Bernardine” rouge, il est principalement de Grenache et une plus faible proportion de Syrah et de Mourvèdre.
Le Grenache est un cépage vecteur de sucrosité ce qui apporte au vin de l’élégance, des tanins soyeux ainsi qu’une grande finesse.

Le potentiel de garde De 10 à 15 ans.

Le terroir

Terrasse du quaternaire avec en surface de gros cailloux roulés issus de l’ancien lit du Rhône. Il y a plusieurs terroirs de Châteauneuf-du-Pape composés de galets roulés, safres et de terrasses villafranchiennes sur matrices argileuses.

Les vendanges

Un tri sévère est effectué à la récolte. Ce tri, obligatoire pour prétendre à l’appellation, permet de sélectionner les meilleures grappes.


La vinification

Les vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape sont des vins d’assemblage, la vinification se fait donc en général sur mesure en fonction des cépages et des raisins. La vinification reste traditionnelle en cuves béton fermées. Cuvaison moyenne de 3 semaines à haute température pour assurer une extraction optimale de la couleur et des tanins.

L’élevage

Il dure 15 mois et se déroule entièrement en cuves béton pour une meilleure oxygénation du vin ce qui permet de préserver la fraîcheur et les arômes.

La dégustation

Robe : pourpre intense.
Nez :complexe et fin ; cassis et prune,
suivi de café grillé, cerise et griotte.
Bouche : senteurs épicées (réglisse) et fruitées en évoluant.

L’anecdote

Comme son nom l’indique, l’histoire de la commune de Châteauneuf-du-Pape et de son vin sont intimement liées à l’Histoire
Papale. En 1308, le pape Clément V, archevêque de Bordeaux, installa la papauté à Avignon. Quelques années après, sous l’autorité papale de Jean XXII, les vins de cette appellation furent connus comme étant les “Vins du Pape”. Ce terme est devenu par la suite Châteauneuf-du-Pape. Jean XXII est à l’origine de la construction du Château, symbole de l’appellation.

  • Maison M.CHAPOUTIER
  • Maison M.CHAPOUTIER