Maison M.CHAPOUTIER

Maison M.CHAPOUTIER

18 AVENUE DU DR PAUL DURAND
26600 TAIN L'HERMITAGE
+33 (0)4 75 08 28 65
+33 (0)4 75 08 81 70
chapoutier@chapoutier.com

www.chapoutier.com

Maison M.CHAPOUTIER

Humilité et volonté

Les mots qui caractérisent le mieux la Maison M. Chapoutier. Une Maison qui cultive ses vignes dans le plus grand respect des équilibres naturels et des terroirs, depuis 1808. Un blason, “Fac et spera” (Fais et espère), devenu devise familiale. Deux verbes pour dire toute la patience, toute l’audace qu’il faut avoir dans ce métier. Patience vis-à-vis de la nature qui préside. Audace du vigneron qui observe, choisit et accompagne. Le vin sera l’expression de cette alchimie.

 

Respect

Celui du terroir

  • conjonction des sols (pédologie et géologie),
  • des climats (micro climat et millésime),
  • et du talent de l’humain (talent des acteurs et tradition).

Être attentif à chaque parcelle. Être à l’écoute du monde, de l’environnement. Prévenir les besoins de la terre. Respect du fruit, le raisin. M. Chapoutier est une des rares Maison en Vallée du Rhône “à accompagner ses vendanges” par une équipe investie dans sa mission d’accompagnement. Un nouveau “métier viticole” ; des hommes qui éduquent et accompagnent aux méthodes de cultures de la Maison M. Chapoutier lorsqu’elle se situe en position de négociant en raisin. Respect du consommateur, quelle que soit son éducation au vin. Chez M.Chapoutier, les vins régionaux sont travaillés avec le même sérieux, les mêmes croyances, que les plus prestigieux. Pour transmettre à chacun l’amour du vin, pour donner aux néophytes la possibilité d’en découvrir les richesses.

Audace

Être audacieux, c’est avoir l’esprit ouvert.
Ouvert à d’autres horizons, à d’autres terroirs.
Ouvert à des méthodes de cultures respectueuses.
Être audacieux, c’est savoir amalgamer tradition et modernité, créer les conditions pour que tradition et modernité deviennent un mariage fondateur de savoir-faire de l’art de faire.

Convivialité et générosité

Tout créateur de vin se doit d’être convivial et généreux. Sans convivialité ni générosité, l’acte de création est condamné, amputé, stérile, vain. Convivialité et générosité sont une forme d’expression. Elles incitent, elles initient, elles osent. Elles enrichissent, comme un vin apporte ses richesses au mets qu’il accompagne. L’un avec l’autre, l’un pour l’autre. Une concordance mets et vins qui se situe au coeur de la philosophie M. Chapoutier.

  • Maison M.CHAPOUTIER
  • Maison M.CHAPOUTIER