Cette mission originale de promotion conjointe des « vins de Châteauneuf-du-Pape et des fromages de Comté » auprès des futurs sommeliers professionnels a emergé il y a plus d’une décennie grâce à notre rencontre au sein des Sites Remarquables du Goût. Toutefois c’est seulement à la faveur de l’organisation de l’Assemblée Générale des Sommeliers Formateurs à Châteauneuf-du-Pape en août 2020 que ce programme d’interventions pédagogiques a gagné en ambition et en visibilité.
L’intervention dure quatre heures. Les deux premières heures sont consacrées à la présentation de nos deux appellations, illustrée par un PowerPoint commun qui rythme les prises de paroles des deux intervenants et permet de créer un discours commun. Les deux heures suivantes sont dévolues à la dégustation des produits : d’abord seuls puis en accord. 5 Comté choisis par Claire Perrot, l’intervenante du Comté, pour illustrer la saisonnalité des fromages ainsi que différents terroirs et affinages sont proposés à la dégustation, en accord avec 5 vins (2 blancs et 3 rouges) AOC Châteauneuf-du-Pape, choisis d’une part pour illustrer la diversité des assemblages, des sols et des élevages mais aussi pour leur harmonie avec les fromages selectionnés.
Fort des excellents retours que nous avons eu suite à nos interventions la saison dernière, les sommeliers-formateurs ont répondu massivement à notre proposition pour la saison 2021-2022. Le syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape en partenariat avec le CIGC (Syndicat du Comté) va intervenir auprès de 41 classes, principalement de mentions sommellerie au sein des écoles hôtelières des quatre coins de France.