Vendredi 7 septembre 2018, Serge Gradassi, le nouveau président du syndicat unique des producteurs de Châteauneuf-du-Pape, a coupé le ruban inaugural des nouveaux locaux du pôle d’activités viticoles en présence de Didier François, sous-préfet de Carpentras, du maire Claude Avril, d’Alain Rochebonne, président de la CCPRO, ainsi qu’un très grand nombre de vignerons.
En quelque sorte un retour aux sources de 50 ans, car c’est dans cette maison que fut créé le premier laboratoire œnologique de l’appellation ainsi que la fédération en 1963. Après les différents discours prononcés par les principales personnalités citées ci-dessus et la cérémonie du ban des vendanges qui s’en est suivie, l’ensemble de l’auditoire présent a pu visiter les nouvelles installations.
Le pôle d’activités viticoles comprend un espace administratif implanté dans la maison située au 25 avenue du Général de Gaule qui accueille les services comptables, juridique, qualité, promotion des différentes associations et entreprises qui œuvrent au quotidien pour l’AOC Châteauneuf-du-Pape, un espace dégustation presse indépendant et autonome créé à l’arrière de cette maison, un entrepôt attenant à la SCAS (Société Coopérative d’Approvisionnement et de Services), accessible par la rue des cigales, et enfin un laboratoire œnologique implanté dans la cour de l’entrepôt. Construit sur deux étages, ce dernier a été calibré pour pouvoir faire face à l’augmentation du nombre d’échantillons traités et pour développer de nouvelles analyses, notamment microbiologiques.
Le maire Claude Avril et son conseil, après la dégustation des raisins, ont proclamé l’ouverture officielle des vendanges du millésime 2018 au 10 septembre en présence de nombreuses personnalités ainsi que de nombreux vignerons. Arthur Mayard, jeune vigneron désigné par ses pairs, a fait lecture de la charte du ban des vendanges, respectant ainsi la tradition rétablie en 1962 par le syndicat des producteurs de l’appellation.
Dans le cadre de cette cérémonie du ban des vendanges, l’Echansonnerie des Papes tenait un conseil exceptionnel qui a permis de mettre à l’honneur deux personnalités du rugby local, Philippe Daminiani, l’emblématique président jusqu’en fin de saison dernière du club de rugby de l’AS Bédarrides-Châteauneuf-du-Pape, et son capitaine Guillaume Marquis. Tous deux chacun dans son rôle ont permis à l’entente Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape de conquérir le titre de champion de France de Fédérale 2 et d’accéder également cette saison en Fédérale 1.