Grenaches du Monde 2021

20 févr. 2021

Grenaches du Monde 2021

Le grenache pourrait-il devenir un remède à la morosité ambiante ? C’est en tout cas la promesse que souhaite tenir la 9º édition de ce Concours itinérant qui malgré le contexte nous propose une version inédite en nous invitant au voyage.

Quatre étapes internationales pour quatre dégustations ciselées dans quatre grandes capitales de la planète grenache. Qui dit mieux ?

Partant du constat qu’il est actuellement plus facile de faire voyager les vins que les dégustateurs, la direction des Grenaches du Monde, concours international dédié à ce cépage et à ses terroirs de prédilection, a décidé de fractionner la dégustation des vins inscrits à concourir en quatre dégustations séparées dans le temps et l’espace.

Un procédé astucieux pour respecter les gestes barrières et les recommandations de distanciation sociale tout en rapprochant symboliquement quatre terroirs emblématiques du grenache :

  • Cebreros dans la province d’Ávila en Castille et Léon pour l’Espagne,
  • Ascoli Piceno dans la région des Marches pour l’Italie,
  • Châteauneuf-du-Pape et le Roussillon pour la France.

« C’est une façon pour nous de diminuer l’anxiété de la période, explique Fabrice Rieu, Président du Concours ; nous préférons organiser des dégustations réduites à une vingtaine de personnes sur une matinée pour éviter tout risque sanitaire». Grenaches du Monde est un Concours annuel ouvert à tous les vins issus majoritairement de grenache, sans restriction de couleur, d'origine ou de nationalité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars. Passé cette date, les vins seront classés, triés et organisés en séries. Ils seront ensuite envoyés et dégustés dans 4 grandes capitales du grenache, à savoir : Perpignan, le 26 avril, Châteauneuf du Pape, le 29 avril, Cebreros dans la province d’Ávila en Castilla et Léon en Espagne le 3 mai, et le 8 mai à Ascoli Piceno, dans la région des Marches en Italie. Ces dates pourront être modifiées en fonction de l’agenda sanitaire de chaque région.Couvrant 192 455 ha de vignes, le grenache se classe à la septième place des cépages les plus plantés dans le monde. Emblématique des pays méditerranéens, il se positionne à la troisième place en Europe avec 178 628 hectares, soit 93 % des surfaces mondiales. La France, l’Espagne et l’Italie sont les trois premiers pays producteurs mais le grenache connait un réel engouement un peu partout dans le monde : Afrique du Nord et du Sud, Australie, Amérique du Nord et du Sud, Croatie, Grèce, Liban etc.

Les Grenaches du Monde ont une vocation internationale, et l’ambition de faire découvrir les singularités et la diversité inhérente au cépage. Chacune des 4 étapes de cette 9ièmeédition présentera une grande variété de vins de diverses origines : en résumé une « grande édition en miniature » ! « Nous ferons en sorte de présenter un panel cohérent et divers de la production de grenaches des différentes régions, européennes bien sûr mais aussi plus lointaines. Les dégustateurs seront pour la plupart des nationaux de l’étape, dont les meilleurs spécialistes de la distribution, de la sommellerie ou de la communication du vin » conclut Fabrice Rieu.

À propos des Grenaches du Monde : Créé en 2013 par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) à Perpignan, le Concours Grenaches du Monde, devient itinérant dès 2016 avec sa première édition délocalisée en Aragon (Campo de Borja), puis en Sardaigne (2017) et en Catalogne (Terra Alta, 2018). Le Concours reviendra en 2019 à Perpignan, pour reprendre la route l’année suivante en direction de Montpellier en partenariat avec les Vins de Pays d’Oc, premier producteur mondial de vins de grenache rosés.
  

Contact Presse :
Assina Berta-Alliche, +33 4 68 51 21 22, contact@grenachesdumonde.com - https://www.grenachesdumonde.com/