DOMAINE DU PÈRE CABOCHE

DOMAINE DU PÈRE CABOCHE

5 IMPASSE MARTIAL IMBART
84230 CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
+33 (0)4 90 83 71 44
+33 (0)4 90 83 50 46
boisson@jpboisson.com

www.jpboisson.com

DOMAINE DU PÈRE CABOCHE, Châteauneuf-du-Pape Rouge Vieilles Vignes "Elisabeth Chambellan" 2019

DOMAINE DU PÈRE CABOCHE, Châteauneuf-du-Pape Rouge Vieilles Vignes "Elisabeth Chambellan" 2019

Cette cuvée est issue de nos vieilles vignes situées sur le plateau de la Crau dont les plus anciennes datent de 1906 (pour la naissance de Théophile Boisson). On retrouve sur cette parcelle les 13 cépages de l'appellation.

Les Syrah proviennent majoritairement de la "Font du Pape" où sont implantés aussi les chais et la propriété familiale.

Cueillis à la main et triés méticuleusement à la parcelle, les raisins sont foulés. La macération se déroule sous température maîtrisée, contrôlée par la dégustation. Elle se poursuit pendant environ 1 mois. Une partie de l'assemblage est élevée en foudres de chêne durant 12 à 18 mois, selon le millésime.

Aucun désherbant n'est utilisé. Un accompagnement personnalisé externe assure le suivi rapproché des vignes pour limier les traitements au strict nécessaire.

 

Dégustation du millésime 2017 :

Robe d'un beau rouge rubis profond aux reflets bleutés.
Nez racé et complexe caractéristique des plus beaux terroirs de grenache sur galets roulés d'où proviennent nos vieilles vignes dont les plus âgées ont été plantées en 1906 - les arômes intenses de fruits rouges confits se mélangent aux notes de réglisse douce et de piment frais avec aussi quelques touches de torréfaction.
Bouche ample et généreuse, tout en élégance. La sucrosité intense est compensée par une belle tension minérale. On retrouve les arômes d'olfaction avec un fruité confituré, des notes minérales et pimentées. Les tanins sont soyeux. La finale est longue et onctueuse.

 

Dégustation du millésime 2018 :

Robe d’un beau rouge rubis intense à reflets violine.
Le nez racé de ce vin est caractéristique des plus beaux terroirs de grenache sur galets roulés d’où proviennent nos vieilles
vignes.
Nez d’une belle complexité, aux notes amples de suie, de fruits noirs frais et mûrs, avec une minéralité bien présente.
Bouche pleine avec un volume important,des tanins au grain velouté et une sucrosité tempérée par une subtile fraîcheur. On retrouve la minéralité du nez et un très agréable fruité frais, gage d’une tenue remarquable dans le
temps. La persistance aromatique est intense.
Ce vin est profond, complexe et doté d’une grande aptitude à la garde.

 

Dégustation du millésime 2019 :

Robe d'un rouge rubis profond à reflets bleutés.                                                                                                            Nez racé et complexe aux arômes intenses de fruits noirs et rouges mûrs mêlés aux épices douces et notes fumées.             Bouche ample d'un beau volume avec une tension certaine, aux notes de  fruits mûrs sur une jolie minéralité avec une finale fraîche et mentholée. Tanins fins. Belle persistance aromatique.