DOMAINE DU BANNERET

DOMAINE DU BANNERET

35, RUE PORTE ROUGE
84230 CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
+33 (0)4 90 83 72 04
domaine.banneret@gmail.com

www.domaine-banneret.fr

DOMAINE DU BANNERET

L' ENCEPAGEMENT

Nos trois hectares de vignobles sont repartis en sept parcelles. Les treize cépages sont complantés sauf la syrah qui est conduite sur fil de fer.
Le cépage majoritaire est le grenache qui assure la structure générale du vin. Mourvèdre et Syrah apportent couleur et aromes. Les autres cépages donnent chacun une note spécifique notamment les blancs pour leur bouquet floral, leur fraicheur et l'acidité.
​​
TRAVAIL DU SOL ET DE LA VIGNE

Les vignes sont anciennes, elle produisent de faibles rendements mais de qualité. L'age moyen du vignoble est de 70 ans, les vieux ceps sont régulièrement remplacés par de nouveaux plans en respectant la complantation choisie par nos ancien. La conduite du vignoble est faite dans le respect de la nature grace à l'utilisation de composts organiques et en évitant l'utilisation d'herbicides. Le labour régulier ainsi que le recours aux traitements légers (cuivre et souffre) assurent un bon état sanitaire du raisin.
La plante habituée à se défendre d'elle-même des agressions est naturellement plus resistante.

Chenes verts, romarins, thyms, lavandes sont caractéristiques de la végétation provençale des collines du vignobles.
La biodiversité et le respect de l'environnement assurent le développement de micro-organismes essentiels à la vie.
3 hectares, 7 parcelles
Cépages noirs
Grenache noir, Mourvèdre, Syrah, Muscardin, Vaccarèse, Terret Noir , Cinsault, Picpoul noir, Counoise
Cépages blancs
Grenache, Clairette (blanche et rose) , Bourboulenc, Roussane, Picardan  La clairette rose est une des variétés de la symphonie des treize cépages. Présente en petite quantité, sa saveur est très subtile.
Vielles vignes
Le vignoble est constitué de vielles vignes. l'age moyen du vignoble est de 70 ans.
Ecimage
Le Miistral souffle violemment dans la Vallée du Rhone, les vignes doivent donc présenter moins de prise au vent.
Remaillage
Le remaillage consiste à remplacer les ceps trop anciens par de nouveaux plans.


​​TERROIR ET EXPOSITION

Les sept parcelles sont situées sur différents lieux-dits, la production est donc issue d'un terroir très varié. C'est dans la partie Sud Ouest que l'on trouve les galets roulés typiques de notre appellation. Ces galets ont la particularité d'emmagasiner la chaleur durant la journée la diffusant lentement pendant la nuit, évitant ainsi à la vigne les chocs thermiques et favorisant le murissement.

Les vignes qui se trouvent au Nord-Est de l'appellation bénéficient d'une excellente exposition. De plus, le sol sableux très filtrant évacue les excès d'eau très rapidement. Les vins issus de ce terroir se caractérisent par leur finesse et leur élégance.

Lieux-dits: Bois de la Ville, Bois de Boursan, Terres Blanches, Les Roumiguières, Le Grand Pierre.

LES VENDANGES

Les raisins sont récoltés à la main et avec soin. Le tri sélectif des grappes assure la qualité de la récolte avant l'arrivée en cave. Les raisins sont foulés sans égrappage et la levure indigène, présente sur le fruit, déclenchera la fermentation naturelle.

​C'est généralement à la fin du mois de septembre que nous constatons le murissiment optimal des grappes. On le vérifie non seulement à la teneur en sucre des grains mais aussi à la couleur boisée que vont prendre les rafles. Ces dernières, pendant la cuvaison, vont apporter tanin naturel, sucres et acides. Cette astringence essentielle à la complexité du vin necessitera un élevage de deux années en futs anciens.