DOMAINE DE VILLENEUVE

DOMAINE DE VILLENEUVE

ROUTE DE COURTHEZON
84100 ORANGE
+33 (0)4 90 34 57 55
domainedevilleneuve@gmail.com

www.domaine-villeneuve.com

DOMAINE DE VILLENEUVE, Côtes-du-Rhône Rouge LA GRIFFE 2017

Encépagement : Quatre grands cépages du Rhône méridional sont plantés sur cette parcelle : 50% de Grenache, 20% de syrah, 20% de Mourvèdre et 10% de Cinsault . Ces vignes ont en moyenne entre 40 et 50 ans .

Sol et vigne: le griffonage pour faire respirer le sol ou l’enherbement pour concurrencer la vigueur de la vigne et pour favoriser la porosité des sols.

Aucun désherbage chimique, aucun traitement à base de molécules de synthèse.

Uniquement des traitements au soufre et au cuivre en sous-dosage grâce à un procédé qui nous est propre ainsi que l’application de préparations utilisées en agriculture biodynamique

En effet, nous sommes des adeptes de cette approche qui nous a fait prendre conscience d’une chose essentielle: la santé de la plante donc de la vigne passe par la reconstitution de ses défenses immunitaires. C’est l’énergie intérieure de la plante qui oppose une barrière aux maladies et aux viroses et non pas des “médicaments” qui gèrent le provisoire.

La cave est totalement enterrée sur 2 niveaux, 2 faces sur 4 sont construites avec des blocs de pierre du Gard de 7.5 tonnes par bloc. L’idée étant de faire respirer la cave et de réguler naturellement les températures et l’hygrométrie.

Le raisin est donc encuvé de la benne par gravitation, soit entier, soit foulé soit égrappé suivant nos choix.

Cette méthode évite la brutalité du pompage par aspiration.

Les cuves de vinification sont en béton qui a la propriété de mieux isoler que les cuves en inox. C’est essentiel dans nos régions chaudes.

Les cuves sont carrelées en carreaux de céramique alimentaire. Le carreau a l’avantage de ne pas être un “nid” à bactéries.

 

Les cuvaisons totales incluant le pré et le post-fermentaire varient suivant les cépages, la qualité des apports ainsi que d’autres paramètres comme le millésime, entre 20 et 25 jours.

 

Nous pratiquons le pigeage, en brisant le chapeau de marc pour qu’il soit noyé par le moût et que l’extraction des polyphénols soit la meilleure possible.

 

A cette technique s’ajoute, en fonction de nos choix et de la densité du moût, le délestage, le remontage mais toujours d’une façon mesurée, sans systématique aucune!

Ce vin est travaillé avec autant d'attention que son grand frère Chatenevois et est en Bio et Biodynamie depuis 2012.