DOMAINE DE PANISSE

DOMAINE DE PANISSE

161 ch. DE PANISSE
84 COURTHEZON
+33 (0)4 90 70 78 93
domainedepanisse@wanadoo.fr

www.domainedepanisse.com

DOMAINE DE PANISSE

En 1992, les autoroutes du sud de la France décident de faire une aire autoroutière qui devait représenter le carrefour de l’Europe. Nos terres se trouvaient en plein dans le tracé. Les violentes innondations de cette année-là ont fait disparaitre ce projet. Cependant nous avions déjà été expropriés.
Passionnés par la vigne et le vin, nous avons racheté le Domaine de Panisse sur lequel notre mas provençal est niché entre vignes et cyprès. Nous avons, alors, commencé à élaborer nos propres vins.
Pas de culture biologique pour nous mais un vrai respect dans l’application, très mesurée, des produits de traitements. Notre terroir ensoleillé, nos galets roulés et notre Mistral (vent) nous offrent un cadeau naturel et précieux dont nous prenons le plus grand soin.
En 1492, cette propriété appartenait au Seigneur Dominique de Panisse. Elle est située à quelques kilomètres d’Orange et elle s’étend sur 17 hectares. Approximativement, 7 hectares en Châteauneuf du Pape - 7 hectares en Côtes du Rhône et le reste en vins de pays. Les vignes, plantées uniquement en couleur rouge étaient, à notre arrivée, en mauvais état. Le mas provençal était quant à lui à l'abandon, ce qui a demandé beaucoup d'efforts de réaménagements et de renovations.

Le domaine est majoritairement planté en Grenache aux arômes floraux, c'est le cépage dominant dans l’appellation Châteauneuf du Pape. Il possède également du Mourvèdre, plus animal et du Cinsault plus fruité. Pour apporter des notes de réglisse et une couleur plus profonde, nous avons introduit le Syrah qui n'existait pas dans le vignoble. Ce travail de restructuration du vignoble nous rend fiers du travail accompli. Les vignes produisent maintenant des fruits de qualité.
L’élevage de nos vins a évolué au cours du temps. Il se fait en partie en barriques Bourguignonnes de 3 vinifications minimum. Nous sommes, plus qu’hier encore, soucieux de respecter les traditions, le terroir, les vignes. Nous voulons préserver le caractère familial du Domaine, même si cela implique un travail
colossal. Jean-Marie s’occupe du travail de la vigne et du personnel saisonnier. Christine accompagné par l’oenologue, vinifie et avec les idées de Fanny, s'occupe également de la commercialisation des vins. C’est un travail « d’équipe » !!!
Pour faire découvrir et aimer notre métier, la vente à la cave est indispensable. Cependant, elle ne représente qu'une partie des méthodes pour faire connaitre nos vins. Nous participons à des salons qui nous permettent de travailler également à l'export.

  • DOMAINE DE PANISSE
  • DOMAINE DE PANISSE
  • DOMAINE DE PANISSE
  • DOMAINE DE PANISSE
  • DOMAINE DE PANISSE