DOMAINE DE MARCOUX

DOMAINE DE MARCOUX

198 ch. DE LA GIRONDE
84100 ORANGE
+33 (0)4 90 34 67 43
info@domaine-marcoux.com

www.domainedemarcoux.com

DOMAINE DE MARCOUX

L’histoire

Les ARMENIER sont présents à Chateauneuf du Pape depuis plus de 700 ans

(5 familles d’ARMENIER inscrites au registre des chefs de famille de 1344). Le domaine s’est donc constitué en 700 ans, au gré de l’histoire familiale. Depuis 1995 il est dirigé par deux sœurs Catherine et Sophie Armenier.

Catherine s’occupant plus particulièrement des vignes et Sophie de la vinification. En 2016 Vincent Estevenin, le fils de Sophie rejoint le domaine  pour épauler sa mère et sa tante.

Le domaine, cépage, terroir

La superficie actuelle est de 28 ha 30 ares : 17 ha 50 de Chateauneuf du Pape (dont un de blanc), 2 ha de Côtes du Rhône, 0.ha 80 de vin de table et 8 ha en AOC Lirac, sur la rive droite du Rhône.

Pour le Châteauneuf-du-Pape rouge le cépage dominant est le grenache (85%).Les autres cépages sont le mourvèdre (7%), la syrah (5%) et un peu de cinsault (3%).

Les vieilles vignes (entre 50 et plus de 100 ans) sont plantées au moins à 98% en grenache.

Pour le blanc les cépages sont roussane et bourboulenc.

Les parcelles du domaine, compte tenu de son histoire, sont disséminées dans plusieurs quartiers de l’appellation et donc bénéficient de toutes les nuances d’un terroir argilo-calcaire.

Vinification et élevage

Rouges : la vinification est traditionnelle, éraflage, pas de levurage, contrôle des températures et macération d’environ 3 semaines à 1 mois. Ensuite les vins sont élevés, en cuves béton, inox et dans le bois, pendant 18 mois environ pour le Chateauneuf du Pape, 12 mois pour le Lirac et les côtes du Rhône et 6 mois pour les vins de France. La proportion de bois reste modérée, peu ou pas de fûts neufs.

Blanc : pressurage, fermentation du moût à basse température 18°, en général pas de fermentation malolactique, mise en bouteille rapide, aux environs du mois de mars-avril.

Vignes en agriculture biologique/bio-dynamique

Depuis 1991 notre vignoble est cultivé en agriculture biologique. Tout le travail que nous effectuons, par la bio et la bio-dynamie, sur la santé du sol et de la plante, ainsi que nos petits rendements, donnent de merveilleux résultats. Nos vins ont des tanins plus fins, plus souples. Ils ont gagné en finesse, en harmonie, en fruit. 

  • DOMAINE DE MARCOUX
  • DOMAINE DE MARCOUX
  • DOMAINE DE MARCOUX
  • DOMAINE DE MARCOUX