DOMAINE DE LA JANASSE

DOMAINE DE LA JANASSE

27 ch.DU MOULIN
84350 COURTHEZON
+33 (0)4 90 70 86 29
lajanasse@gmail.com

www.lajanasse.com

DOMAINE DE LA JANASSE

En 1967 Aimé SABON revient de son service militaire et reprend les vignes de son père (qui apportait ses raisins en cave coopérative) et de son beau père (qui vendait le vin au négoce). En 1973 il construit sa cave et crée ainsi le Domaine de la Janasse, du nom d’une ferme familiale qui se trouvait à Courthézon au lieu dit « La Janasse ». Son ambition sera d’agrandir le
Domaine en acquérant de nouveaux terroirs. Ainsi il passera de 15 ha à 90 ha aujourd’hui. En 1991, après un BTA en viticulture et oenologie à Beaune et un BTS en commercialisation à Macon Christophe rejoint son père qui, d’entrée de jeu lui a laissé les clés de la cave. Il créera ainsi les différentes cuvées et développera la commercialisation du domaine. En 2001, Isabelle, la soeur de Christophe, oenologue diplômée de la faculté de Toulouse intègre l’équipe. Ainsi à l’heure actuelle, toute la famille SABON travaille ensemble sur le Domaine :
Aimé SABON : vignoble
Hélène SABON : comptabilité – administratif
Isabelle SABON : commerce – vinification
Christophe SABON: vignoble – vinification – commerce

LA PHILOSOPHIE DU DOMAINE

Elle repose sur quatre axes :
•Respect du terroir et de l’environnement
•Travail soigné et raisonné du vignoble
•Vinification et élevage adaptés pour rechercher l’expression des terroirs
•Commercialisation réfléchie Tout d’abord notre Domaine de part sa structure éclatée (plus de soixante parcelles) nous permet de rechercher la bonne adéquation sol / terroir / microclimat. Par exemple les cépages blancs et les syrah sont plantés de préférence sur des sols sablo-calcaires et exposés nord-est afin de préserver plus de fraîcheur, d’acidité et de finesse à ces cépages. Au contraire, les mourvèdres sont plantés sur des sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés afin d’obtenir de très bon niveau de maturité. Cette dispersion des parcelles et terroir permet d’apporter beaucoup de complexité dans les assemblages, mais explique aussi nos différentes cuvées et notamment les cuvées de terroir très particuliers que sont Chaupin, Les Garrigues, Terre d’Argile, Terre de Bussières.

 

  • DOMAINE DE LA JANASSE