84230 CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
La famille Avril cultive la vigne depuis de nombreuses générations à Châteauneuf-du-Pape. En 2008, Jean-Jacques et Nathalie Brun reprennent quelques parcelles familiales et créent le Domaine Brun-Avril.
Nos vignes sont très anciennes; les pieds de grenache ont été plantés voilà près de cent ans par notre grand-père Jean Avril. Situé sur la partie septentrionale de la commune de Châteauneuf-du-Pape au lieu-dit «Farguerol», le vignoble est établi sur des parcelles voisines et pourtant très différentes. On y accède, par un chemin de terre et de galets roulés, et y on jouit d’une vue magnifique sur les Dentelles de Montmirail, le Mont-Ventoux, l’ancien Château des Papes et les lacets du Rhône.
La première parcelle, plantée en 1923-1924, constitue un coteau argilo-sableux, orienté au midi, recouvert de gros galets, caractéristiques de l’Appellation de Châteauneuf-du-Pape. C’est là, que des grenaches noirs, presque centenaires, sont complantés de quelques mourvèdres. L’orientation nord-sud ce cette terre, balayée par le Mistral, participe à une prophylaxie naturelle et efficace.
La seconde parcelle s’étale sur un coteau argilo-sableux-limoneux, orienté au levant, sur lequel sont plantés nos syrahs. Elle est délimitée à l’est par un massif de bois, qui constitue une belle réserve de bio-diversité.
Nous avons fait le choix d’une cuvée unique de Châteauneuf-du-Pape rouge.
Chaque cépage est vinifié et élevé séparément. Les grenaches sont élevés dans des demi-muids et les syrahs dans des cuves en chêne tronconiques, pendant dix-huit mois.
En 2020, le domaine s'agrandit avec l'arrivée d'Henri, l'un des enfants de Jean-Jacques et Nathalie, et la reprise de nouvelles terres familiales situées aux quatre coins de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, principalement aux lieux-dits suivants: le Pied de Baud avec de très belles parcelles de vieux grenaches (à proximité de Farguerol), les Bourguignons (parcelle plantée de 4 cépages blancs), la Font du Pape ou encore les Gallimardes.