Conférence "L'oenotourisme en temps de crise"

7 juil. 2020

Conférence "L'oenotourisme en temps de crise"

C'est Marc Jonas, consultant en Oenotourisme qui animait cette rencontre, devant une vingtaine de vignerons et de responsables de caveaux, d'oenotourisme...

http://www.chemins-vignerons.com/

"Travailler d'urgence à sauver cet été, c'est préparer l'automne et imaginer des solutions pour l'année 2021, qui elle aussi ne sera pas une année normale."

Châteauneuf-du-Pape est une appellation qui accueille beaucoup de touristes étrangers en temps normal. Mais cette année, elle doit se tourner vers la clientèle locale, qui peut devenir du fait de sa proximité, une clientèle particulièrement fidèle! 

A l'aide de nombreux exemples, Marc Jonas a mis le doigt sur de nombreux atouts de l'appellation: le soleil toute l'année qui en fait une destination 4 saisons comme la Californie, le paysage qui n'est pas suffisamment mis en avant notamment dans la communication, le patrimoine visible mais aussi celui qui se cache dans les sous-sols village...

Il a expliqué les 2 dimensions d'un accueil oenotouristique réussi:

1/ Les qualités fonctionnelles (ponctualité des horaires d'ouverture, mesures barrières et sécurité liés au Covid, flêchage du domaine...)

2/ Les qualités symboliques (gentillesse, sourire, souci du client, recommandations de restaurant/balades, geste commercial...)

L'accueil d'une clientèle plus locale implique de s'adresser au client d'une manière différente que lorsque c'est un client étranger. Valoriser le client local c'est s'interesser au lieu où il vit, c'est lui faire sentir que l'on est pareil, c'est créer de l'intime. Il peut s'agir de lui faire un petit cadeau si il nous ammène des gens de sa famille par exemple...

Bref, la qualité relationnelle est au coeur de l'oenotourisme car les visiteurs recherchent avant tout une ambiance et de l'émotion. Le vin n'est que partie prenante de cette relation. En laissant parler le visiteur, on comprend sa motivation à venir jusqu'à notre domaine et on essaye de lui proposer une expérience qui colle à ses centre d'intérêt, avec bien sur le vin comme vecteur (Histoire, Photo, Oenologie...).

Cette première conférence est un point de départ qui donnera lieu à une seconde rencontre à l'automne 2020. Nouvelle rencontre qui devrait mettre en lien les vignerons avec les hébergeurs, restaurateurs et guides touristiques de l'Appellation. 

  • Conférence "L'oenotourisme en temps de crise"
  • Conférence "L'oenotourisme en temps de crise"
  • Conférence "L'oenotourisme en temps de crise"