Concours de la Saint -Marc 2018

27 avr. 2018

Concours de la Saint -Marc 2018

La Saint-Marc est la fête traditionnelle de tous les vignerons qui célèbre St Marc, le protecteur de la vigne et du vin. Cette année une fois de plus à Châteauneuf-du-Pape la tradition est respectée... 

À cette occasion, La Fédération des Syndicats de Producteurs de Châteauneuf-du-Pape organisait son 52ème Concours des vins de la Saint Marc qui couronne les meilleurs vins de l’appellation. Le concours porte sur les vins de la dernière récolte (2017), l'avant-dernière récolte (2016) ainsi que sur les vins vieux (2014) en blanc et en rouge. 

Plus de 160 échantillons, mis sous anonymat par un huissier de justice, ont été dégustés par un jury de professionnels du vin qui déguste à l'aveugle et sélectionne les meilleures cuvées, à l'oeil, au nez et au palais. La présélection s’est déroulée à huit clos le 17 avril dernier avant une ultime sélection finale le 20 avril 2018. À l’issue de ces deux tours, quelques concurrents restaient en lice. 

La cérémonie de remise des prix du concours s’est déroulée le vendredi 27 avril 2018 à l’occasion d’un grand dîner de gala à la Salle Dufays à Châteauneuf-du-Pape qui réunissait 593 convives : vignerons, négociants, élus, personnalités et amateurs de Châteauneuf-du-Pape. 

Cette soirée était surtout l’occasion de dévoiler les lauréats du concours qui se sont vus remettre un diplôme. Les vins primés ont été dégustés lors du repas. Ainsi après chaque proclamation des résultats chacun a pu déguster, comparer, juger les vins lauréats du concours. En fin de soirée, l’hymme provençal « Coupo Santo » est chanté par les vignerons, célébrités et élus… 

Retour en image sur le grand dîner de Gala du Concours de la Saint-Marc

Le palmarès de la Saint-Marc 2018

 

  • Concours de la Saint -Marc 2018
  • Concours de la Saint -Marc 2018
  • Concours de la Saint -Marc 2018
  • Concours de la Saint -Marc 2018
  • Concours de la Saint -Marc 2018
  • Concours de la Saint -Marc 2018