Châteauneuf-du-Pape, cœur de l’appellation
 

Le village est mentionné pour la première fois en 1094 sous le patronyme de Castro Novo : « nouveau village fortifié ». Au XIIe siècle, il devient Châteauneuf Calcernier en référence à la chaux de qualité que l’on y produit. Ce n’est qu’en 1893, sous l’impulsion du maire Joseph Ducos, qu’il prend définitivement le nom de Châteauneuf-du-Pape en hommage aux Souverains Pontifes qui y avaient séjourné au XIVe siècle. 


 

Patrimoine

° Le château des Papes (XIVe s) dont le Pape Jean XXII fut à l’origine de la construction. Il en fit sa résidence d’été. Aujourd’hui, il constitue l’un des centres de vie des villageois et de nombreuses manifestations sont organisées dans le Cellier pontifical. Depuis l’esplanade, le panorama offre une vue exceptionnelle sur le vignoble et s’étend d’Avignon aux Alpes, les Alpilles, le Lubéron, les Monts de Vaucluse, le Mont Ventoux en toile de fond.

° L’Église Notre Dame de l’Assomption (XIIe s). De style roman provençal, elle abrite la statue de bienheureux Pierre de Luxembourg, saint patron de la cité et protégé de Clément VII.

° La Chapelle St Théodoric (Xe/XIe s) et ses fresques uniques en Vaucluse (XIIe s) représentant les apôtres. C’est le plus ancien monument du village, très certainement à l’origine de sa création. Classé Monument historique en 1984.

° La Chapelle Bienheureux Pierre de Luxembourg (XVIIIe s).

° La Tour de l’Hers, au bord du Rhône (XIIe s). Inscrite Monument historique en 1973 – Propriété privée.

° Les Oratoires : Saint Marc, du Crucifix, Saint Joseph.