VIGNOBLES MAYARD

VIGNOBLES MAYARD

24, AVENUE BARON LE ROY
84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
+33 (0)4 90 83 70 16
+33 (0)4 90 83 50 47
contact@vignobles-mayard.fr

www.vignobles-mayard.fr/

VIGNOBLES MAYARD

LE DOMAINE

A la fin du 19ème siècle, Gratien Mayard hésita à s'exiler aux Etats-Unis suite à la crise phylloxérique, mais l'amour du terroir fut plus fort. Reconstituant son vignoble cep par cep, il contribua à faire de ses héritiers les propriétaires d'un prestigieux domaine. La famille Mayard et son équipe, assurent aujourd'hui la gestion et la modernité du domaine.

Le vignoble s’étend sur 43 hectares de vignes dont 2 îlots importants, l’un de 21 hectares situé au sud de l’appellation Châteauneuf du Pape sur le lieudit « Grand Coulet », l’autre de 8 hectares situé à l’Est, sur le fameux plateau de la « Crau ». L’ensemble du domaine regroupe une trentaine de parcelles réparties sur des terroirs très variés, plantées depuis plus d’un siècle pour certaines d’entre elles.

Résolument orienté vers une Agriculture Raisonnée, privilégiant les luttes écologiques, priorité est donnée à l’expression du terroir par la maîtrise des rendements.

Situé au coeur du village de Châteauneuf du Pape, les Vignobles Mayard vous accueilleront au caveau. Vous découvrirez en visitant notre chai, les voûtes et les pierres rénovées d'un ancien château, magnifique demeure du 17ème siècle.

NOTRE PHILOSOPHIE

Entièrement tourné vers une agriculture durable respectant l'environnement, notre attention se porte en premier lieu vers le terroir.

Les méthodes de culture sont traditionnelles et purement écologiques : pas d’engrais chimique ni de désherbant mais un travail du sol mécanique et énormément de soins manuels à chaque étape de la végétation.

Les travaux en « vert » sont des étapes indispensables à la bonne maîtrise du rendement : la taille, l'ébourgeonnage, la vendange en vert.

Terroirs et cépages, le Grenache que nous considérons comme le cépage roi, donnent ainsi toute sa dimension à chacune de nos cuvées. 
Bien entendu, les vendanges se font à la main par petites caisses afin de respecter le fruit et éviter toute oxydation par écrasement des raisins. Les maturités de chaque parcelles sont suivies scrupuleusement afin d’intervenir au moment le plus opportun.

Nous veillons à une sélection rigoureuse des raisins à la vigne puis sur table de tri à la réception en cave.

  • VIGNOBLES MAYARD
  • VIGNOBLES MAYARD
  • VIGNOBLES MAYARD
  • VIGNOBLES MAYARD
  • VIGNOBLES MAYARD