CHÂTEAU MONT-REDON

CHÂTEAU MONT-REDON

Chemin de Maucoil
84230 CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
+33 (0)4 90 83 57 75
contact@chateaumontredon.fr

https://www.chateaumontredon.com/

LE VIGNOBLE DE MONT-REDON, 2 000 ANS D’HISTOIRE…

Les premières vignes du vignoble datent de l’époque romaine, plantées à l’abri du mistral au pied d’une colline qui a donné le nom de Mont-Redon à notre propriété.

En 1344, il appartient au Domaine Épiscopal, est reconnu en tant que vignoble. Au milieu du XVIIIe siècle, Mont-Redon est acquis par un noble, Joseph Ignace d’Astier, avocat docteur en Droit d’Avignon, puis devient propriété des Mathieu, descendants des Astier.

Anselme Mathieu, qui se disait « marquis de Mont-Redon », exploite le domaine jusqu’au décès de sa mère, Claire Mathieu, qui conduit au partage des biens. Dans le même temps, en 1866, le phylloxéra anéantit le vignoble de Châteauneuf-du-Pape

En 1923, Mont-Redon passe aux mains d’Henri Plantin. Le nouvel acquéreur s’attache à regrouper les 2,5 ha de terres, alors éparses, dont il a hérité. En précurseur averti, il n’hésite pas à planter des vignes sur le vaste plateau caillouteux et boisé, encore inexploité, qui domine la propriété.

Animés par la même passion pour leur métier, toujours en quête de terroirs qualitatifs pour les cépages les mieux adaptés, les descendants d’Henri Plantin continuent ce travail d’investigation et agrandissent le domaine.

Depuis quatre générations, au coeur de son vignoble à travers les siècles, notre famille enrichit quotidiennement son savoir-faire dans le respect de ses exigences de qualité.

Aujourd’hui, le Château Mont-Redon couvre 186 hectares à Châteauneuf-du-Pape, dont 100 hectares plantés en vignes. En 1980, l’exploitation s’élargit avec l’achat d’un domaine en Côtes-du-Rhône puis, en 1997, d’un autre en Lirac.