Vignerons - Participez à l'observatoire agricole de la biodiversité (OAB)

10 nov. 2020

Vignerons - Participez à l'observatoire agricole de la biodiversité (OAB)

Coordonnée par le syndicat des Côtes du Rhône, en partenariat avec les chambres d'agriculture, elle s'appuie sur un programme de recherche national du Muséum d'Histoire Naturelle: l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB).

L'ODG Châteauneuf-du-Pape participe à ce programme et plusieurs vignerons se sont déjà inscrits à la formation qui durera au total 3 jours et demi repartis sur toute l'année 2021. Au programme, cours en ligne et en présentiel donné par la Chambre d'agriculture de Vaucluse, mise en place de protocles simples de comptage des populations (abeilles solitaires, vers de terre, papillons, invertébrés terrestres et chauve-souris) puis enfin observations de terrain aux côtés des naturalistes du Muséeum d'Histoire Naturelle.

Cette belle opportunité de s'intégrer dans une démarche nationale d'action en faveur de la biodiversité, permettra également aux vignerons de questionner leurs pratiques culturales en fonction des observations et de bénéficier de conseils de professionnels pour favoriser le retour des auxilliaires si besoin. 

Plus de détails sur l'article ci-joint.

 

 

Renseignements et inscriptions:

Hortense Hallereau

Tél: 04 90 83 59 16 ou hortense@chateauneuf.com