Le vendredi 9 septembre 2022, l'ouverture des Vendanges 2022 de l'appellation Châteauneuf-du-Pape a été officiellement proclamée au cellier du château pontifical. Après le discours de Serge Gradassi, Président du Syndicat des Vignerons de Châteauneuf-du-Pape, Magali Porte, jeune vigneronne a fait la lecture du Ban des Vendanges, en présence de nombreux vignerons et personnalités respectant ainsi la tradition.
Après la lecture des textes officiels et la dégustation des raisins, le Maire Claude Avril et son conseil municipal ont annoncé que les vendanges pouvaient débuter. S’en sont suivies les interventions de Marie-José Michel concernant la restauration de la Paison paroissiale et François Miquel à propos la Cuvée de l’hospice.
Les convives ont pu assister à un chapitre de l’échansonnerie où les journalistes Matt Wall, Chris Ablas, Gunnar Swenson ont été intronisés, de même que Jean-François Huette donateur de la collection de tastevins et Magali Porte, jeune vigneronne. Enfin les clefs de la ville ont été remises à Jean-François Huette et Georges Truc pour son ouvrage "Châteauneuf-du-Pape Histoire Géologique & Naissance des Terroirs".
Cette année le ban des Vendanges a eu l’honneur de recevoir des journalistes mais également des personnalités politiques avec les maires de nombreuses communes de l’appellation, des sénateurs et le député De Lepineau et enfin Madame la Préfète.