La Maison des Vignerons de Châteauneuf-du-Pape, en collaboration avec l’Association des Sommeliers Languedoc Roussillon Vallée du Rhône Sud et le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC), organise le samedi 27 septembre 2025 la quatrième édition du Trophée Châteauneuf-du-Pape des Jeunes Sommeliers.
Lancé en 2019, ce concours se déroule tous les deux ans et s’adresse aux sommeliers en formation ou en poste âgés de moins de 30 ans. Son objectif principal est de valoriser les compétences des jeunes sommeliers, en leur offrant la possibilité d’enrichir leur expérience tout en perfectionnant leurs connaissances théoriques et pratiques.
Le règlement et le formulaire d’inscription pour le Trophée sont accessibles sur ce dossier.
Les dossiers d’inscription devront être envoyés au syndicat des vignerons au plus tard le mercredi 30 juin 2025.
Parce qu’un Châteauneuf du Pape ça se partage, rejoignez le GANG, le cercle de ceux qui ont Châteauneuf-du-pape dans la peau ! Vous découvrirez ici nos expériences privilégiées dans le vignoble, dégustations privées, événements en avant-première, … Nous vous parlerons aussi de vins comme nous l’avons toujours fait, avec franchise, passion et générosité.
1ère AOC viticole de France en 1936, les 3150 hectares de l’appellation s’étendent sur 5 communes : Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Forte de 300 déclarants de récolte, l’appellation produit en moyenne 90 000 hectolitres par millésime, soit environ 12 millions de cols, répartis à 93% sur les vins rouges et 7% sur les vins blancs.
Bénéficiant d’un patrimoine naturel unique, l’AOC s’appuie sur 13 cépages, 5 terroirs distincts et un climat exceptionnel, empreint de soleil et de mistral, pour élaborer des vins d’exception distribués en majorité à l’export (66% des volumes en 2021). Engagée de manière historique et continue sur les sujets de développement durable, 35% des surfaces de l’AOC sont conduites en agriculture biologique ou biodynamie.
BP 12-25 avenue Général de Gaulle
84231 Châteauneuf-du-Pape cedex
© CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2023
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.