DOMAINE DE FONTAVIN

DOMAINE DE FONTAVIN

1468 ROUTE DE LA PLAINE
84350 COURTHÉZON
+33 (0)4 90 70 72 14
+33 (0)4 90 70 79 39
helene-chouvet@fontavin.com

www.fontavin.com

Télécharger
DOMAINE DE FONTAVIN

LES HISTOIRES D'AMOUR FINISSENT BIEN EN GÉNÉRAL

Comme toute belle histoire, il y a d'abord une histoire d'amour. Celle de Martine CLERC et Michel CHOUVET débute dans les années 1970.

Martine vient de Violès, Michel de Bédarrides. Ils mettront chacun dans leur corbeille de mariage des vignes et la même passion pour leur métier. Leur rêve d'indépendance prend forme, au fil de l'agrandissement de la propriété et devient réalité avec la création de la cave du « Domaine de Fontavin » en 1989.

Dans les pas de son père, Hélène CHOUVET COTON, devenue œnologue, rejoint définitivement ses parents en 1996. Elle poursuit sa route et dirige dès lors le domaine.

RACINES DE SOUCHE

Le Domaine de Fontavin qui compte 45 hectares sur 8 communes est à l'image d'une grappe de raisins. Une structure unique mais composée de multiples ramifications.

Derrière chaque appellation, chaque terroir, il y a l'empreinte des grands-parents. A Vacqueyras, à Gigondas, à Beaumes de Venise, à Châteauneuf du Pape, il y a des parcelles plantées par les ancêtres mais plus encore des souvenirs : la maison bleue avec les palmiers, la bergerie et le lavoir, le gâteau du goûter.

Si chaque appellation a sa typicité, son terroir, au Domaine de Fontavin il y a en plus des vignes, des racines, des images, des parfums. Les vins d'Hélène sont un concentré de mémoire familiale et l'expression de sa propre sensibilité !

BIO 

La conversion date de 2008 mais la réflexion a demandé une longue maturation.

Hélène CHOUVET-COTON a une vision humaniste de la vigne et du raisin. Travailler ses vignes en agriculture biologique n'est pas un concept mais un mode de vie avant même d'être un mode cultural. La finalité c'est aussi et surtout la qualité des vins. La résultante se voit à la dégustation : le fruit, l'élégance, la concentration.

Hélène vigneronne crée des vins à son image. Des vins de liberté, de vérité, qu'elle élève comme ses enfants avec sagesse, patience et amour.

DE LA VIGNE A LA CAVE

Au domaine de Fontavin, c’est la dégustation des baies et la connaissance des terroirs qui décident du moment de la vendange manuelle. Le tri se fait à la vigne, par le vendangeur, puis une deuxième fois sur la benne.

En cave, après éraflage des raisins, la vinification faite de mains de femmes, allie simplicité, bon sens et maitrise des techniques. Les levures sont bannies pour les rouges, les délestages et les remontages accompagnent les cuvaisons, sans recherche d’extraction excessive.

  • DOMAINE DE FONTAVIN
  • DOMAINE DE FONTAVIN
  • DOMAINE DE FONTAVIN
  • DOMAINE DE FONTAVIN