C’est dans le cadre exceptionnel de la Cité des Papes que se déroulera au mois d’octobre la 9e édition du Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle. Organisée par La Revue du vin de France, elle verra s’affronter une trentaine d’équipes venues du monde entier. Les meilleurs dégustateurs se confronteront à leurs adversaires autour de 12 vins du monde, le samedi 2 octobre.
Le Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle est un événement annuel qui rassemble des équipes de passionnés venant de tous pays, de la Nouvelle-Zélande au Canada, en passant par la Chine et l’Espagne.
Deux nouveaux pays se joignent à la 9e édition : le Mexique et la Corée. Chaque équipe est composée de quatre dégustateurs et éventuellement d’un coach. Le championnat est organisé par La Revue du vin de France, magazine expert européen du vin et a pour but de rassembler les meilleurs dégustateurs du monde autour de vins prestigieux au cours d’un week-end.
La 9e édition du Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle se tiendra à Avignon et au Château de Châteauneuf-du-Pape. Riche de plusieurs siècles d’histoire, la Cité des Papes est connue pour être l’emblème des Côtes du Rhône méridionales. Sa réputation tient en grande partie à la qualité des vins dont elle est le berceau, en particulier sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Mais c’est aussi pour sa richesse culturelle qu’Avignon rayonne. Anciennement la résidence des papes de l’Église catholique, elle en garde la trace à travers ses plus beaux monuments : le Palais des Papes, le Pont Saint-Bénezet, le Rochers des Doms.
Les équipes seront accueillies à Châteauneuf-du-Pape au sein de la Maison Bouachon pour une soirée de bienvenue. La compétition se déroulera le lendemain à Avignon, au cœur du Palais des Papes, dans l’Espace Jeanne Laurent avec une vue sur le Rhône et le pont qui le surplombe. Un diner de gala clôturera l’événement à Châteauneuf-du-Pape au sein du Château des Papes.