A l’occasion de la Fête nationale de la gastronomie, qui devient cette année "Goût de France", l’appellation Châteauneuf-du-Pape organisait le samedi 22 septembre 2018 son 7ème grand pique-nique des vendanges au Château Gigognan à Sorgues.
53 participants provenant de divers horizons (plusieurs régions du sud de la France, Suisse, Canada, Angleterre, Russie…) étaient présents à ce moment privilégié.
Les participants dont été accueillis à 9h30 avec un copieux petit-déjeuner du vendangeur dans les jardins du château pendant que Cédric Belliard, directeur du Château Gigognan, leur a donné des informations sur l'histoire de ce château.
Après avoir recu quelques consignes, les participants ont particpé à une initiation à la vendange dans les vignes qui entourent les chais de vinification. Pendant qu'une partie du groupe coupait des raisins, l'autre était conviée à une visite des chais par Alexandra Bourgoin, responsable oenotourisme.
Les visiteurs ont été sensibilisés aux caractéristiques de l'appellation, à sa diversité et à l'approche biologique du château.
A l’heure du déjeuner, convives et vignerons se sont retrouvés autour des tables dressées devant le château pour y déguster les vins élaborés par le Château Gigognan et partager un pique-nique campagnard élaborés avec des produits locaux de qualité agrémenté de savoureux Comté du Jura.
Une journée placée sous le signe de la convivialité dans un cadre exceptionnel pour le plus grand plaisir des participants.