52ème Concours de la Saint-Marc

12 avr. 2018

52ème Concours de la Saint-Marc

La Saint-Marc est la fête des vignerons. Elle avait à l’origine une dimension à la fois religieuse, populaire et champêtre. Au cours des siècles derniers, une procession se rendait au lever du jour à travers les vignes aux trois oratoires de la commune dédiés à Saint-Marc. Sa statue, sortie de l’église, était portée par des jeunes vignerons. À midi, les villageois se rendaient à la tour de l’Hers pour y prendre un repas en commun. Les vignerons faisaient goûter leurs meilleures bouteilles, la fête durait jusqu’au bout de la nuit.

De nos jours, elle prend la forme d'un concours entre les vignerons de l'appellation. Un jury composé de professionnels  du vin déguste à l'aveugle et sélectionne les meilleures cuvées, à l'oeil, au nez et au palais. Cette année seront élues les meilleures cuvées en rouge et en blanc 2017, 2016 et 2014 la présélection aura lieu le 17 avril et la finale le 20 avril.

La proclamation des résultats aura lieu comme chaque année au cours d'un grand dîner de gala le vendredi 27 avril à la salle Dufays et regroupera plus de 500 personnes, vignerons, négociants, élus, personnalités et amateurs de Châteauneuf-du-Pape.

Cette année nous accueillerons des personnalités de différents horizons Roberto Petronio (Journaliste à la Revue des Vins de France), Eric Dugardin (Vice-Meilleur Sommelier de France 1988), Jamie Cudmore (Rugbyman), Brune Poirson (député dans le Vaucluse, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire), Manuel Amoros (ancien footballeur, entraîneur)...

 

  • 52ème Concours de la Saint-Marc