4èmes Journées Internationales des amateurs Eclairés de Vins

4 juil. 2018

 

La 4ème édition des Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins organisée par l'association d'amateurs de vins VITAE et la Fédération des Producteurs de Châteauneuf-du-Pape, s'est déroulée le 30 juin et le 1er juillet à Avignon et à Châteauneuf-du-Pape.

Les amateurs éclairés de Vins se sont réunis samedi 30 juin au Palais des Papes en Avignon pour un colloque riche en débats et en échanges sur le thème intentionnellement provocateur "L'appellation est morte, vive l'appellation". Placée sous la présidence d'honneur de Marcel Guigal et animée par André Deyrieux, consultant en œnotourisme, cette rencontre a accueilli une trentaine d'intervenants du monde du vin pour se pencher sur la place, le rôle et l'avenir de l'AOC : Des responsables de l'INAO Jean-Robert Pitte (Institut de France), Jean-Louis Piton (président de l’Inao), des universitaires, Jocelyne Pérard (Chaire Unesco), Hervé Hannin (économiste) des sommeliers Philippe Faure-Brac, Olivier Bompas et Emmanuel Gagnepain et des vignerons de toutes origines.

Le midi, un buffet-dégustation des vins de Châteauneuf-du-Pape, Tavel, Vacqueyras et Cahors, partenaires de l'évènement était proposé aux plus de 130 participants de cette rencontre.

Article Terre de Vins : La protection des AOC suscite de riches débats

Les intervenants du colloque

Le soir, un dîner de gala à l'Espace Jeanne Laurent, anciens réservoirs de la ville d'Avignon, a réunit plus de 80 convives et a permis de prolonger les échanges avec les nombreuses personnalités qui soutiennent la cause des grands vins. Chacun a amené une belle bouteille à partager et la sélection était très riche. Le menu était préparé par Eric Sapet de La Petite Maison de Cucuron.

Le lendemain le dimanche 1er juillet, a eu lieu le Challenge International des Clubs Oenophiles (CICO) à Châteauneuf-du-Pape. Il met en compétition des clubs de dégustation et des amateurs particuliers venus de toute la France. Après une conférence de Georges Truc, oeno-géoloque sur les terroirs de Châteauneuf-du-Pape, 7 équipes d'une dizaine de personnes se sont affrontées autour de 5 épreuves originales, ludiques et pédagogiques : commenter des dégustations de vins blancs et rouges à l'aveugle, participer à un rallye dans le village de Châteauneuf-du-Pape pour retrouver une cuvée mystère, tester ses connaissances générales avec des questions sur les vins et les terroirs de France et du monde dans un temps limité, réaliser une épreuve d'assemblage et de reconnaissance des terroirs de Châteauneuf-du-Pape.

Un jury expérimenté sous la présidence de Danielle Rollet-Reynaud et Marcel Guigual, était chargé d’évaluer les équipes sur chacune des épreuves. C'est l'équipe de Vins découvertes / Club de Bourgogne qui a remporté le trophée CICO 2018 et est reparti avec de nombreux cadeaux

A l'issue du CICO un repas champêtre a regroupé tous les acteurs au Verger des Papes pour partagé un moment de convivialité et d'échanges.

Présentation Photos du CICO 2018

Rendez-vous à ne pas manquer : La 5ème édition des Journées Internationales des Amateurs de Vins aura lieu les 13 et 14 juin 2020 en Champagne.

 

 

 

 

 

  • 4èmes Journées Internationales des amateurs Eclairés de Vins
  • 4èmes Journées Internationales des amateurs Eclairés de Vins
  • 4èmes Journées Internationales des amateurs Eclairés de Vins
  • 4èmes Journées Internationales des amateurs Eclairés de Vins
  • 4èmes Journées Internationales des amateurs Eclairés de Vins
  • 4èmes Journées Internationales des amateurs Eclairés de Vins