24 avril 2020 - 54ème Concours de la Saint Marc

15 janv. 2020

24 avril 2020 - 54ème Concours de la Saint Marc

La Saint-Marc est la fête traditionnelle de l’AOC Châteauneuf-du-Pape qui célèbre à l’occasion son Saint protecteur mais aussi un concours destiné à récompenser les meilleurs vins de l’appellation.

En 2020 le Syndicat des Vignerons organisera le 53ème Concours des vins de Châteauneuf-du-Pape qui portera sur les millésimes 2019, 2018 et 2016. La cérémonie de remise des prix se déroulera le vendredi 24 avril 2019 à l’occasion d’un grand dîner de gala qui sera servi salle Philippe Dufays à Châteauneuf-du-Pape.

A l’origine la Saint-Marc avait une dimension religieuse, populaire et champêtre. Au cours des siècles derniers, une procession se rendait au lever du jour à travers les vignes aux trois oratoires de la commune qui lui sont dédiés. Sortie de l’église, sa statue était portée par des jeunes vignerons lors de processions. À midi, les villageois se rendaient sur les bords du Rhône pour y prendre un repas en commun. Chaque vigneron donnait à gouter ses meilleures bouteilles, en affirmant bien évidemment que c’était le meilleur vin de l’année. La fête durait jusqu’au bout de la nuit.

Depuis 1966, cette fête revêt la forme d’un concours agréé au sein duquel des jurys composés de professionnels dégustent et sélectionnent anonymement les meilleures cuvées parmi les échantillons prélevés chez les vignerons et les négociants.