Six journalistes canadiens à la découverte des vins de Châteauneuf-du-Pape

20 janv. 2016

Six journalistes canadiens à la découverte des vins de Châteauneuf-du-Pape

Daren Oleksyn, Stephanie Yuen, Guénaël Revel, Véronique Rivest, Rod Phillips et Malcom Jolley sont des journalistes et chroniqueurs du vin canadiens. Arrivés le dimanche 17 janvier dans la soirée, ils ont été accueillis au domaine du Château de l’Hers par Laure Giansily, qui gère les lieux, et par Michel Blanc, le directeur de la Fédération des producteurs de Châteauneuf-du-Pape, et Béatrice, sa collaboratrice, qui leur ont présenté les détails de leur séjour placé sous le double signe du vin et de la truffe. L’occasion aussi pour eux d’échanger avec Harry Karis, l’auteur du « Châteauneuf-du-Pape Wine Book », un pavé de 500 pages qui dit tout sur la fameuse appellation, en anglais dans le texte !

Au programme de ce court séjour, découverte des terroirs avec l’oenogéologue Georges Truc, visite d’une truffière avec cavage organisée par Frédéric Maillet, (vignobles Mousset-Barrot), dégustation des blancs et des rouges à l’aveugle avec le sommelier Kelly McAuliffe, visites de domaines et repas avec des produits du terroir, axés pour la plupart sur l’accord truffe-vin, sans oublier les fromages de Claudine Vigier : vieux millésimes en Châteauneuf-du-pape blanc le premier soir, idem en rouge le lendemain.

Deux jours de visite intenses donc au terme desquels le groupe de journalistes a été pris en charge par les vignerons de Tavel avant de partir pour Cahors, terme de leur séjour dans le sud de la France.

 

Article La Provence