DOMAINE PAUL AUTARD

DOMAINE PAUL AUTARD

90 ROUTE DE CHATEAUNEUF
84350 COURTHEZON
+33 (0)4 90 70 73 15
+33 (0)4 90 70 29 59
jean-paul.autard@wanadoo.fr

www.paulautard.com/

Jean Paul Autard conduit le domaine familial depuis l'âge de 17ans. Ses choix de culture, de vinification et d'élevage (maturité phénolique, égrapage total de la récolte, élevage en fût), favorisent une quête d'équilibre.

« Concentration, puissance, élégance et finesse, un grand Châteauneuf du-Pape doit rassembler toutes ces qualités, séduire par sa longueur et le plaisir qu'il procure »

Jean-Paul Autard s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, sans idées préconçues et avec une curiosité perpétuelle.

Cette orientation permet à ses vins d'être non seulement séduisants dans leur jeunesse mais également d'évoluer remarquablement au vieillisement. Pour Jean-paul Autard, vivre et travailler en harmonie avec son terroir correspond à une quête de perfection, ambitieuse mais authentique.

Le terroir du Domaine paul Autard est constitué en grande partie de sables et de galets roulés. Situé entre Courthézon et Châteauneuf-du-Pape, il bénéficie d'une variété de lieux géographiques et d'expositions particulièrement favorable à la complexité de ses vins.

Les vignes sont agées de 40 à 95 ans, la cuvée « Côte ronde » étant issue d'une parcelle de 90 ans plantée dans un terroir de galets roulés et de blocs de calcaires fossilisés. Les cépages principaux sont Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, et Muscardin pour les rouges, et Clairette, Roussanne et Grenache Blanc pour les vins blancs.

L'effeuillage favorise l'ensoleillement et permet d'obtenir un bon état sanitaire des vignes. Les vendanges en vert permettent d'aérer la vigne (donc le raisin), ainsi que de concentrer les baies et de révéler le terroir avec plus de précision.

N' utilisant ni insecticide ni engrais chimique, Jean-paul Autard a une démarche résolument tournée vers le respect del'équilibre naturel et de la bio-diversité.

 

  • DOMAINE PAUL AUTARD
  • DOMAINE PAUL AUTARD
  • DOMAINE PAUL AUTARD