Les vendanges 2007 viennent de débuter à Châteauneuf du Pape avec une bonne semaine d'avance sur ce qui était prévu.
Un été sec, frais et venté qui a vu une fin août dominée par de fortes chaleurs a eu pour conséquences d'accélérer les maturités techniques et phénoliques des principaux cépages de l'appellation.
Rien ne presse cependant, de belles conditions météorologiques étant annoncé pour les jours qui viennent, chaque domaine se lance dans les vendanges a son propre rythme, certains commencant avec des parcelles de raisins blancs, d'autres avec leur syrah.
Mardi 4 septembre, la proclamation du Ban dans les celliers du Château des Papes a officialisé le début des vendanges... à chacun maintenant de faire de son mieux pour optimiser le potentiel qualitatif du millésime 2007 qui s'annonce sous les meilleurs auspices. |