DOMAINE DU GRAND TINEL

DOMAINE DU GRAND TINEL

3 ROUTE DE BÉDARRIDES
84230 CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
+33 (0)4 90 83 70 28
+33 (0)4 90 83 78 07
contact@domainegrandtinel.com

www.domainegrandtinel.com

DOMAINE DU GRAND TINEL

Une Histoire de Familles …

Si le Domaine du Grand Tinel est porté sur les fonts baptismaux en 1972, à la suite du mariage entre Christiane ESTABLET et Elie JEUNE, il s’agit plutôt d’une renaissance, car le domaine s’appuie sur une histoire ancienne de ces deux familles.

Georges ESTABLET acquit en 1846 des parcelles à la Gardiole. Elles représentent, encore aujourd’hui, le cœur de la propriété avec le « Moulin de l’Auro » - le moulin de l’arbre, vieux bâtiment cylindrique en pierres. Propriété du Grand Tinel, il figure aujourd’hui sur l’un des logos.

Autre référence, la cuvée prestige rouge du domaine se nomme « Alexis Establet », père de Georges, dont le portrait orne l’étiquette. C’est cette cuvée, sur le millésime 2009, qui fait partie de notre dégustation (voir plus loin). De son côté, le père d’Elie, Lucien JEUNE, possédait des vignes à Châteauneuf-du-Pape, village dont il fût élu Maire à la Libération (1944-1965).

Avec ses 54 hectares en AOC Châteauneuf-du-Pape (95% en vin rouge) et ses 18 hectares en AOC Côtes-du-Rhône, le Domaine du Grand Tinel propose une gamme de vins fins et racés à la fois. Outre la gamme traditionnelle (Grand Tinel rouge et blanc), à découvrir aussi, la cuvée d’exception « Hères » toujours en Châteauneuf-du-Pape, et le Côtes-du-Rhône qui donnent à ces appellations respectives toutes leurs lettres de noblesse.

 

 

  • DOMAINE DU GRAND TINEL
  • DOMAINE DU GRAND TINEL
  • DOMAINE DU GRAND TINEL